Marie-Bernadette Dupuy

Marie-Bernadette Dupuy
Marie-Bernadette Dupuy est devenue depuis L'Orpheline du bois des Loups (2003) un auteur incontournable de Terres de France. Ses sagas familiales ancrées en Charente connaissent un succès international (du Québec jusqu'en Russie !). La Grotte aux fées est le quatrième tome de la grande fresque de... Voir plus
Marie-Bernadette Dupuy est devenue depuis L'Orpheline du bois des Loups (2003) un auteur incontournable de Terres de France. Ses sagas familiales ancrées en Charente connaissent un succès international (du Québec jusqu'en Russie !). La Grotte aux fées est le quatrième tome de la grande fresque de la famille Roy, après Le Moulin du loup, Le Chemin des Falaises, Les Tristes Noces. Il sera suivi des titres Les Ravages de la passion et Les Occupants du domaine. Tous ont paru aux Presses de la Cité.

Avis (20)

  • add_box
    Couverture du livre « L'orpheline des neiges T.5 ; les portes du passé » de Marie-Bernadette Dupuy aux éditions Calmann-levy

    TOUNETTE057 sur L'orpheline des neiges T.5 ; les portes du passé de Marie-Bernadette Dupuy

    J'ai lu toute la série du "Rossignol de Va Jalbert" et j'ai tout simplement adoré.
    Une histoire émouvante et avec beaucoup de sagesse.

    J'ai lu toute la série du "Rossignol de Va Jalbert" et j'ai tout simplement adoré.
    Une histoire émouvante et avec beaucoup de sagesse.

  • add_box
    Couverture du livre « L'orpheline des neiges T.2 ; le rossignol de Val-Jalbert » de Marie-Bernadette Dupuy aux éditions Lgf

    TOUNETTE057 sur L'orpheline des neiges T.2 ; le rossignol de Val-Jalbert de Marie-Bernadette Dupuy

    Magnifique histoire. J'ai lu tous les tomes.
    J'aurais aimé qu'il y ait encore une suite.

    Magnifique histoire. J'ai lu tous les tomes.
    J'aurais aimé qu'il y ait encore une suite.

  • add_box
    Couverture du livre « La force de l'aurore ; Angélina » de Marie-Bernadette Dupuy aux éditions Calmann-levy

    Charlène Cherbonnel sur La force de l'aurore ; Angélina de Marie-Bernadette Dupuy

    Angélina est sage-femme au XIXe siècle en Ariège. Elle revient d’un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle avec son mari Luigi. La vie lui sourit. Angélina est heureuse : elle est enceinte, elle revient dans sa région qui lui a beaucoup manqué après de longs mois de marche et elle va pouvoir...
    Voir plus

    Angélina est sage-femme au XIXe siècle en Ariège. Elle revient d’un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle avec son mari Luigi. La vie lui sourit. Angélina est heureuse : elle est enceinte, elle revient dans sa région qui lui a beaucoup manqué après de longs mois de marche et elle va pouvoir à nouveau exercer son métier pour lequel elle voue une passion et dans lequel elle excelle.
    Mais à son retour en Ariège des épreuves l’attendent. Elle se retrouve face à la haine et la jalousie de Léonore, la femme de son ancien amant. Léonore a surpris certains secrets de la jeune sage-femme et décide de la dénoncer par vengeance à son amant juge. Le délit ? Un avortement qu’Angélina a pratiqué sur sa servante, acte interdit par la loi.
    Après Les mains de la vie publié en 2013 et Le temps des délivrances publié en 2014, La force de l’aurore est le troisième volet de la saga Angélina. Marie-Bernadette DUPUY continue à nous embarquer dans de nouvelles aventures pleine de suspens et de rebondissements. L’écriture simple et fluide nous conduit dans un monde magnifique mais difficile, surtout à cette époque, qui est celui des sages-femmes.
    Ce roman décrit la pénible condition des femmes au XIXe siècle. Marie-Bernadette DUPUY parle de sujets tabous à cette époque que sont l’avortement et la contraception. Sujets qui sont encore à l’origine de nombreux débats aujourd’hui. Il est rare de trouver des sages-femmes héroïnes de roman. Ce très beau roman transcrit les émotions que ressent une sage-femme auprès de ses patientes. La présence d’une sage-femme aux côtés des femmes, dans le bonheur mais aussi dans la détresse, est une réalité.

  • add_box
    Couverture du livre « Le scandale des eaux folles T.1 » de Marie-Bernadette Dupuy aux éditions Calmann-levy

    regine recchiuti sur Le scandale des eaux folles T.1 de Marie-Bernadette Dupuy

    LE SCANDALE DES EAUX FOLLES DE MARIE BERNADETTE DUPUY EDITIONS CALMANN LEVY 632 PAGES SEPTEMBRE 2016

    Résumé :

    Au Québec, sur les bords du lac Saint-Jean, en 1928. Pendant que de nouvelles crues dévastatrices frappent les propriétés des riverains installés sur le pourtour de cette...
    Voir plus

    LE SCANDALE DES EAUX FOLLES DE MARIE BERNADETTE DUPUY EDITIONS CALMANN LEVY 632 PAGES SEPTEMBRE 2016

    Résumé :

    Au Québec, sur les bords du lac Saint-Jean, en 1928. Pendant que de nouvelles crues dévastatrices frappent les propriétés des riverains installés sur le pourtour de cette véritable mer intérieure, Emma Cloutier est retrouvée noyée près de la ferme ancestrale. Ce deuil cruel sème la discorde et le mensonge dans la famille Cloutier, surtout lorsque Jacinthe, la sœur aînée de la victime, tente de comprendre ce qui s’est réellement passé. Menant sa propre enquête, elle découvre peu à peu les sombres secrets que préservait jalousement Emma, institutrice à l’allure si sage, que tous croyaient bien connaître… Après le formidable succès de la saga L’Orpheline des neiges, Marie- Bernadette Dupuy nous entraîne dans un nouveau tourbillon de passions et d’aventures dans les décors fabuleux du Canada. En 1928, au Québec, sur les bords du lac Saint-Jean, Emma Cloutier est retrouvée noyée près de la ferme familiale. Jacinthe, sa sœur aînée, veut comprendre les circonstances de sa mort. Quand l'ancien fiancé d'Emma la recontacte, elle découvre les sombres secrets gardés par la jeune femme, institutrice à l'allure sage.

    Mon avis :

    J’ai fait une superbe ballade au Canada. Avec le décès d’Emma, nous allons découvrir un pan caché de sa vie. Sa mort va faire resurgir des souffrances familiales. Cette jeune femme qui a tu pendant plusieurs années sa vie dissolue. Une maisonnée qui va se disloquer comme les crues qui dévastent les propriétés.

    Au-delà de ce drame, de la découverte des secrets, pourront-ils tous retrouver le bonheur ?

    Un beau livre qui se déroule en 1928. J’ai tout de suite embarqué dès les premières pages. C’est simple, efficace. Un roman vraiment sympathique avec plusieurs heures de lecture très agréables à la clé. Je le conseille vivement.

    Go en librairie.

Ils le suivent

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !