La foi d'un ancien chretien

Couverture du livre « La foi d'un ancien chretien » de Levallois Bernard aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Diplômé de Sciences Po et licencié en droit, l´auteur répond à sa vocation religieuse et rejoint une équipe de prêtres ouvriers à Gennevilliers, en banlieue parisienne. Ouvrier spécialisé dans une grosse entreprise de l´industrie automobile, il y exercera d´importantes responsabilités syndicales comme militant CGT. Il rencontre celle qui va devenir sa femme, quitte son équipe sacerdotale et se réoriente : fonctionnaire territorial, il deviendra magistrat de la Cour des comptes. Dans le même temps il adhère au parti communiste.

Aujourd´hui à la retraite, et alors qu´il n´est plus croyant, il s´interroge sur le sens de l´engagement religieux, l´évolution de notre pays et celle du monde : le déclin inexorable du PCF, le délitement du bloc soviétique, la fin du « socialisme réel », et en contrepartie la domination mondiale et sans partage du libéralisme.

Sommes-nous condamnés à faire allégeance à ce libéralisme triomphant ? L´Évangile a-t-il encore quelque chose à dire à notre monde ? L´auteur fait un parallèle entre la venue du royaume des cieux auquel croient les chrétiens et celle des lendemains qui chantent qu´attendent les communistes.

Comment comprendre cette espérance ?