La fille en poils de chien

Couverture du livre « La fille en poils de chien » de Emmanuelle Maisonneuve et Antoine Deprez aux éditions Alice
  • Editeur : Alice

Le froid, la neige, la peur et la solitude qui rassemblent une jeune fille et un chien sauvage pour les unir face à l'hiver qui vient.

Pourchassée par des envahisseurs, une petite fille n'a pas d'autre choix que de fuir. Alors qu'elle se réfugie dans la forêt, elle fait la rencontre d'un chien qui entreprend de l'aider. Ensemble, ils sont leur propre meute, leur propre attelage. L'instinct du chien et l'ingéniosité de la petite fille sont mis à profit pour qu'ils puissent tous deux survivre. L'hiver est rude et l'enfant transie de froid. Elle se confectionne alors un vêtement à l'aide du pelage de l'animal. Elle devient la fille en poils de chien, prête à combattre le gel. Mais les baies ne poussent plus et le gibier se fait rare. Comment vont-ils se nourrir ? Le chien veille sur sa protégée, mais à quel point est-il prêt à risquer sa vie pour son attelage ?

• Une histoire comme un conte russe qui se déroule en Sibérie à une époque indéterminée. Une amitié hors norme entre un chien loup et une petite fille. Ensemble ils vont partager leur solitude , leur malheur, leur chagrin. Ils trouveront aussi la force que donne le soutien et l'amitié et un peu...

Une histoire comme un conte russe qui se déroule en Sibérie à une époque indéterminée. Une amitié hors norme entre un chien loup et une petite fille. Ensemble ils vont partager leur solitude , leur malheur, leur chagrin. Ils trouveront aussi la force que donne le soutien et l'amitié et un peu de chaleur auprès de la bête en ce rude hiver. On comprend rapidement ce qui a poussé la fillette à fuir dans la forêt et le mot Pogrom est revenu à ma mémoire, même s'il n'est pas prononcer. Il est question de chose triste comme la vieillesse, la mise au rebut, la solitude mais aussi de chose plus gaie comme la résilience de l'enfant, l'amitié et la vie plus forte que tout. J'ai pris plaisir à lire cette courte histoire dont les illustrations en noir et blanc, sont à la fois graphique et apporte une belle ambiance au livre. C'est la couverture, sublime qui m'a attiré comme un aimant, j'adore ce coup de crayon et tous les détails même la buée qui s'échappe de la bouche des personnages donne une indication sur le froid glacial qu'ils vont devoir affronter. L'intelligence ,l'adaptation et la mise en commun du savoir-faire de chacun vont vite nous emporter dans ce joli conte qui touchera le cœur des enfants et des plus grands. Bonne lecture.