Antoine Deprez

Antoine Deprez
Antoine Déprez a vu le jour en 1978, à Lille. Avec son diplôme d'illustrateur (et sa guitare), il part voir ce qui se passe du côté des helvètes italophones, à Lugano, où il commence à travailler pour l'édition jeunesse (Mango, Woongjin, Fleurus, Milan...), dessine pour la presse, réalise des aff... Voir plus
Antoine Déprez a vu le jour en 1978, à Lille. Avec son diplôme d'illustrateur (et sa guitare), il part voir ce qui se passe du côté des helvètes italophones, à Lugano, où il commence à travailler pour l'édition jeunesse (Mango, Woongjin, Fleurus, Milan...), dessine pour la presse, réalise des affiches, peint des décors de Noël sur des vitrines de magasins, fait des toiles pour lui tout seul et pour les autres, et expose ses oeuvres...

Avis (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Ameline, joueuse de flûte » de Antoine Deprez et Clementine Beauvais aux éditions Alice

    Margot Cotrez sur Ameline, joueuse de flûte de Antoine Deprez - Clementine Beauvais

    Cet album s'inspire de la légende du joueur de flûte d'Hamelin, rendue célèbre par les frères Grimm dans leur ouvrage « Légendes allemandes ».
    En 1820, la ville d'Hamelin est infestée de rats. Le maire de la ville engage un joueur de flûte, contre de l'argent, pour s’en débarrasser. Celui-ci a...
    Voir plus

    Cet album s'inspire de la légende du joueur de flûte d'Hamelin, rendue célèbre par les frères Grimm dans leur ouvrage « Légendes allemandes ».
    En 1820, la ville d'Hamelin est infestée de rats. Le maire de la ville engage un joueur de flûte, contre de l'argent, pour s’en débarrasser. Celui-ci a le pouvoir d’attirer les rongeurs lorsqu’il joue de son instrument. Il entraîne les rats dans les eaux où ils se noyent. Quand le joueur revient pour récupérer son argent, le maire refuse de lui payer son dû. Pour se venger, il se met à jouer une mélodie pour entraîner tous les enfants du village à leur tour. Personne ne les a revus.

    Le grand-père d'Ameline lui raconte cette histoire. Elle l'apprécie beaucoup. Un jour, celui-ci décède. N'ayant plus de famille, Ameline est adoptée par un couple. Dans sa nouvelle ville, elle va découvrir de nombreux chats, des superstitions mais aussi beaucoup d'enfants habillés bizarrement et avec qui elle va beaucoup s'amuser. Le jour du décès de son grand père, Ameline a reçu un héritage. Elle va aller de découvertes en découvertes.

    J'aime beaucoup le principe de cet album, faire partager des contes et légendes en les adaptant pour les dépoussiérer. La plume de Clémentine Beauvais est très agréable comme toujours. Les personnages sont attachants.
    J'ai apprécié les illustrations d'Antoine Déprez, parfois très lumineuses d'autres fois très sombres et inquiétantes. Mention spéciale pour le grand père avec ses tatouages et ses piercings ainsi que pour les enfants du village d'Hamelin qui sont fantastiques et particulièrement réussis. J'ai eu un gros coup de cœur !
    Un album jeunesse dont j'ai pris un grand plaisir à lire et redécouvrir cette légende du joueur de flûte.

    Merci aux éditions Alice jeunesse !

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !