La femme qui reste

Couverture du livre « La femme qui reste » de Anne De Rochas aux éditions Les Escales

Dans l'Allemagne exsangue et tumultueuse des années vingt, le Bauhaus est plus qu'une école d'art. C'est une promesse.

Au sein du grand bâtiment de verre et d'acier, Clara, Holger et Théo vont partager l'aventure intense et créative de la modernité. Les femmes y cherchent leur place. Des liens se tissent. Amitié, amour... Entre rêves d'Amérique et certitudes de Russie, les futurs se dessinent.
Bientôt, à Berlin, le temps s'assombrit. Lorsqu'à son tour l'école est prise dans les vents contraires de l'Histoire, les étudiants doivent faire leurs propres choix. Mais les convictions artistiques ou politiques ne sont pas les seuls facteurs qui décident du cours d'une vie.
À qui, à quoi rester fidèle, lorsqu'il faut continuer ?

• Coup de coeur pour ce roman, l'écriture est prodigieuse et la narration sensationnelle, le fond aussi, du pur génie !

Anne de ROCHAS brosse une fresque de 70 années de l'Histoire allemande en relatant celle du Bauhaus, cette école d'art créée dans les années 1920 par Walter Gropius et où les plus grands s'y sont formés, à moins d'y enseigner.
    Par la voie de trois personnages de fiction, l'écrivaine tisse une toile dans laquelle elle fait se côtoyer cinquante artistes en tous genres, intellectuels avant-gardistes.
    Plus qu'une école, le Bauhaus est un courant de pensée artistique, ses membres furent fichés par le régime nazi comme les instigateurs de "l'art dégénéré".
    La littérature offre cette possibilité de revisiter la grande Histoire, une manière de nourrir le souvenir d'une époque que l'on voudrait révolue à jamais et avouons que Anne de ROCHAS, dans ce premier roman, l'assure tout en beauté. Je me suis délectée des 463 pages de "La femme qui reste", un livre foisonnant dans une plume d'une éblouissante poésie.