La faiseuse d'anges

Couverture du livre « La faiseuse d'anges » de Sandrine Destombes aux éditions Nouvelles Plumes

En traquant un tueur en série de la pire espèce, Max, jeune inspectrice mal dans sa peau va lever le voile sur le secret de son enfance. Une révélation qui va à jamais bouleverser sa vie et lui permettre enfin de prendre son destin en main. Une intrigue originale, une tension psychologique qui ne faiblit jamais, un polar d'une belle inventivité qui vaut le détour !

• Un bon policier comme Sandrine Destombes a habitué ses lecteurs à les rédiger.

C'est un vrai plaisir de lire chacun de ses volumes, en tous les cas, pour ma part, c'est un auteur dont je suis les sorties.

Un bon policier comme Sandrine Destombes a habitué ses lecteurs à les rédiger.

Pour détricoter l'énigme, Max, jeune inspectrice, va entraîner le lecteur dans les affres de sa propre histoire mais aussi replonger dans une période où l'avortement était un tabou, non pas qu'actuellement tout soit résolu de ce côté-là mais les choses sont quand même beaucoup plus faciles.

Les chapitres sont courts, le texte agréable à lire, pas trop sanglant, un bon rythme, des personnages attachants, tout pour s'évader de Paris à la Bretagne en passant par l'Italie.

• La commissaire de police Maxime Tellier enquête sur une série de meurtres sordides. La Normandie comme point commun à ces victimes retrouvées le corps atrocement mutilé.

Elle doit également résoudre l’affaire de « la dame aux camélias ». S’ajoute à ces enquêtes sa recherche incessante sur des souvenirs enfouis au plus profond de son inconscient.

Max s’immerge dans ses enquêtes. Enzo son mentor, retraité depuis peu, lui enjoint de prendre du temps pour elle, de vivre tout simplement. Même le meurtrier (mais duquel parle-t-on ?) lui demande de stopper : « Arrête de me chercher. Ça ne la ramènera pas. Tout est de sa faute ».

D’emblée l’auteur nous attache à ses personnages qui ont du caractère, des choses à dire, à démontrer, des combats à mener. Ils sont travaillés, fouillés. Ils nous sont livrés avec leurs forces, leurs faiblesses. Ils sont vrais dans le sens ou ils pourraient être votre sœur, votre meilleure amie, votre voisine, vous. Identification, empathie.

Dans ce premier roman, l’auteur fait la part belle aux femmes. La femme qui au quotidien va au « combat », devant prouver sa valeur, ses capacités, sa force.

Sandrine Destombes, dans un style fluide et captivant, nous entraine dans un incroyable caléidoscope émotionnel.

Fort est de constater que dès le premier roman les éléments d’une bonne intrigue sont en place. Une orientation d’enquête qui va subir moults rebondissements. On pense tenir le fin mot de l’histoire mais l’auteur n’a de cesse de nous égarer, nous surprendre.

• « Vous allez tenter de vous détendre. Concentrez-vous sur le métronome. Écoutez ma voix. Je vais compter à rebours à partir de 5. …5, fermez les yeux et laissez-vous aller. 4, vous vous enfoncez dans le fauteuil. 3, vous ne sentez plus le poids de votre corps. 2, ma voix n'est plus qu'un murmure...

« Vous allez tenter de vous détendre. Concentrez-vous sur le métronome. Écoutez ma voix. Je vais compter à rebours à partir de 5. …5, fermez les yeux et laissez-vous aller. 4, vous vous enfoncez dans le fauteuil. 3, vous ne sentez plus le poids de votre corps. 2, ma voix n'est plus qu'un murmure qui va vous guider. 1, soyez sans crainte, vous êtes en sécurité… Comment vous sentez-vous, Max ? »

Elle, plutôt mal. Moi, j'adore quand ça commence comme ça. Ça fait 30 ans qu'elle recherche l'assassin de sa mère et voilà qu'elle doit se mettre en chasse d'un serial scalpeur. Elle l'a pas épargnée son héroïne, Sandrine ! Mais elle lui a donné une équipe qui se serre les coudes, un ami qui l'aime comme sa fille, et une belle opportunité de gagner ses galons de commissaire.

Le facteur humain fait la part belle aux Experts et consorts, chacun est à même de se planter. On ne sait pas qui est prêt à faire quoi mais on peut s'attendre à tout. On est aussi vulnérable que les personnages. On tri, on garde, on jette, on amasse les pièces de puzzle au compte-goutte. Et jusqu'à la fin, il en manque une.

Sans à peu près, sans inutile, Sandrine Destombes vous balade à sa guise, en grande dame du polar.

• J’ai immédiatement accroché avec cette histoire, j’ai eu l’impression d’être famillière avec les personnages, comme Max, qui est une femme simple, bien que commissaire, avec elle pas de prise de tête… Mais aussi une impression de connaître l’auteure, une façon d’écrire qui est simple, sans temps...

J’ai immédiatement accroché avec cette histoire, j’ai eu l’impression d’être famillière avec les personnages, comme Max, qui est une femme simple, bien que commissaire, avec elle pas de prise de tête… Mais aussi une impression de connaître l’auteure, une façon d’écrire qui est simple, sans temps mort et qui amène une fluidité de lecture, que l’on recherche souvent en lisant un thriller, car les procédures ne sont pas toujours faciles à suivre pour un novice.
    Sandrine Destombes nous prouve que l’on peut faire un très bon Roman policier et passionner son lectorat sans l’embrouiller dans une enquête compliquée et fastidieuse.

• Une couverture délicatement dessinée par quelqu'un de proche (Marine Destombes) ,c'est dire si il y a du talent dans la famille !
    Dés le début,on est happé par l'histoire et Max (la jeune commissaire chargée de l'enquête) deviens trés vite ...une amie .
    Pour vous avouer trés clairement,j'ai...

Pour vous avouer trés clairement,j'ai enquêté avec elle pendant 2 jours !! (le temps nécessaire à la lecture )
    La plume de Sandrine Destombes est bien affutée et la tension qui régne tout au long de l'histoire est incroyablement soutenue .
    On frissonne avec Max,on s'inquiète pour elle ,on en perds le souffle ,parfois même ,on voudrais la prevenir !!
    Une enquête à suivre,un écrivain à retenir !!