La face cachée du Quai d'Orsay ; enquête sur un ministère à la dérive

Couverture du livre « La face cachée du Quai d'Orsay ; enquête sur un ministère à la dérive » de Vincent Jauvert aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

C'est le ministère le plus prestigieux de la République, le gardien de la «grandeur» de la France. Pourtant, malgré les apparences, le Quai d'Orsay est à la dérive. Grâce à une centaine de témoignages et à de nombreux documents confidentiels, cet ouvrage révèle les secrets inavouables de ce haut lieu du pouvoir, qui traverse la plus grande crise de son existence.Quels sont les vrais privilèges de la nomenklatura diplomatique ? Jusqu'où les petits arrangements entre amis gangrènent-ils l'institution ? Pourquoi le Quai vit-il aux crochets de grands groupes privés ? Impunité des ambassadeurs, malversations, jeux d'influences et écoutes clandestines : après deux ans d'enquête, Vincent Jauvert lève le voile sur les coulisses du ministère des Affaires étrangères.

• J'ai lu , et souvent ce qu'on appelle « les livres noirs de.... » qui se concentrent sur des médias ou des institutions, et c'est souvent édifiant et surtout démoralisant.
    Mais ici, puisque nul rappel à l'ordre n'est à ce jour connu, j'avoue avoir eu mal à ma France.
    Les turpitudes réelles ou...

Les turpitudes réelles ou supposées des grands ministères deviennent de moins en moins supposées . Quel gâchis ! Que de petitesses,de manque de culture pour pas mal d'entre ces représentants de la France à l'étranger. Quant aux malversations , primes cachées, petits arrangements avec des tiers , tout est permis ; aucun contrôle de l'argent public .
    Les nominations se font par copinage , entre anciens élèves de l'ENA par exemple.
    Et ces grands ministres d'Etat, quelle déchéance ! De la légéreté, de l'incompétence ou du narcissisme;ce qui caractérise d'ailleurs L.Fabius:pourquoi ne voulait-il pas céder la place après la Cop 21:il y avait peut-être un Prix Nobel à la clé !
    Quant aux épouses....une autre histoire : caractérielles, ou affairiste et interventionniste (Mimi Fabius). Je reprends cet exemple parce que c'est sur ce « régne « que l'auteur s'appesantit le plus. J'aurais aimé avoir un chapitre sur le ministre Védrine, mais silence.
    C'est par des conversations recoupées d'anciens fonctionnaires du Quai, ou déplacés …,que l'auteur est parvenu à collationner cette somme d'informations,le Quai lui ayant fermé ses portes quand il a appris qu'il avait envie de « gratter » un peu le pauvre vernis qui lui reste.

• N’y cherchez pas de trop grandes qualités littéraires, vous seriez déçus, il s’agit là d’un document journalistique : des faits, rien que des faits. Vous n’y trouverez pas davantage de « zénitude » à sa lecture… « La face cachée du Quai d’Orsay » de Vincent JAUVERT, journaliste d’investigation...

N’y cherchez pas de trop grandes qualités littéraires, vous seriez déçus, il s’agit là d’un document journalistique : des faits, rien que des faits. Vous n’y trouverez pas davantage de « zénitude » à sa lecture… « La face cachée du Quai d’Orsay » de Vincent JAUVERT, journaliste d’investigation contient, en effet, essentiellement des ingrédients « énervogènes ». Alors, me direz-vous, pourquoi le lire ?
    L’ouvrage, écrit grâce à de nombreux témoignages, nous révèle, les privilèges, malversations, impunité, copinage d’un nombre conséquent de diplomates, en poste ou… pas. Soupçons de détournements de fonds de… 90 000 euros… un blâme…L’ouvrage fourmille de ce type d’anecdotes où le harcèlement le dispute aux tricheries, où les placards dorés grassement rémunérés sont légion, où les salaires explosent au point de dépasser allègrement celui du Chef de l’Etat, où les femmes ne sont pas les bienvenues…
    Oui, peut-être est-ce du voyeurisme que de lire ce type de récit, mais c’est aussi une manière d’ouvrir les yeux sur le monde politique qui nous entoure, un monde où les privilèges demeurent, 1789 ne les a pas tous abolis, un monde où plus que jamais La Fontaine aurait le dernier mot car, on peut le dire : « selon que vous serez puissant ou misérable… »