La fabrique de doute

Couverture du livre « La fabrique de doute » de Paolo Bacigalupi aux éditions Au Diable Vauvert

Toute la vie d'Alix n'est qu'un mensonge. C'est ce que ne cesse de dire le jeune homme mystérieux qui la traque et porte des accusations troublantes contre son père.
Elle commence alors à enquêter : son père serait à la tête d'une entreprise qui manipule l'information à des fins... Voir plus

Elle commence alors à enquêter : son père serait à la tête d'une entreprise qui manipule l'information à des fins lucratives.
Est-il possible qu'il couvre les méfaits d'entreprises qui ont entraîné la mort de centaines de personnes ? Le séduisant Moïse et le groupe radical de militants adolescents dont il est le leader, pourraient-ils être dans le vrai ? Alix doit faire un choix, et le temps lui est compté. Mais prendra-t-elle le risque de dénoncer le père qui l'aime et l'a élevée ?
Un page turner du formidable Paolo Bacigalupi qui aborde une question en prise directe avec l'actualité : comment l'information publique est déformée pour l'argent, comment les vérités sont manipulées pour permettre aux mensonges de perdurer, et comment ceux qui en sont coupables peuvent être arrêtés.
« Magnifiquement écrit, fourmillant d'actions [.], et avec des personnages sérieusement amochés mais fascinants et attachants, ce beau roman dépasse son prédécesseur et ne peut que renforcer la réputation déjà solide de l'auteur. » Publishers Weekly

• C'est l'histoire d'une jeune fille du nom de Alix qui est en sécurisée. Seulement sa sensation de sécurité s'écroula, lorsque l'organisation de 2.0 s'en prend à son père. Puisque son père fait de la communication, et à donc couvert des entreprises pharmaceutiques, alors que celle-ci vendent des...

C'est l'histoire d'une jeune fille du nom de Alix qui est en sécurisée. Seulement sa sensation de sécurité s'écroula, lorsque l'organisation de 2.0 s'en prend à son père. Puisque son père fait de la communication, et à donc couvert des entreprises pharmaceutiques, alors que celle-ci vendent des médicaments qui peuvent être mortels.
    Une histoire pas mal en sois, qui remet en cause la confiance et les certitudes des ados .
    Cependant, je me suis beaucoup ennuyée en le lisant, jusqu'à ne plus avoir envie de le lire. D'abord par son écriture d'un niveau au dessus du young adults mais avec une histoire et une intrigue de jeunesse. Surtout qu'on voit l'histoire arriver au grand galop, dès les premières pages. Ce qui est dommage puisque l'histoire est intéressante, le livre a une très jolie couverture avec un résumer qui donne envie, et qui met en valeur l'auteur.
    Néanmoins je le conseille, ce livre peut très bien plaire à beaucoup nombre d'entre vous, notamment si vous aimez les lectures tranquilles, ou que vous commencez les thriller.
    Sur ce je vous souhaite à tous de très bonnes lectures.

• Un roman bien sympathique et haletant pour tout jeune amateur de livres et petits thrillers. Associant à la fois intrigues sur l'emploi des parents et insouciance des élèves/étudiants modèles des grandes écoles. Ce roman n'est pas un polar noir ou un roman policier à la Fred Vargas, comme on...

Un roman bien sympathique et haletant pour tout jeune amateur de livres et petits thrillers. Associant à la fois intrigues sur l'emploi des parents et insouciance des élèves/étudiants modèles des grandes écoles. Ce roman n'est pas un polar noir ou un roman policier à la Fred Vargas, comme on pourrai l'imaginer.

Étant pour un livre très prévisible pour moi, avec aucuns suspens, à fin du 4ème chapitre je savais déjà ce que j'allais lire par la suite, et donc pas de réel étonnement. Avec de longues discussions entre personnages et des descriptions pas très utiles pour une lectrice confirmée, je me suis ennuyée sur ce livre.

Mais il porte sa propre signature, particulière d'ailleurs et pour de jeunes lecteurs, ce roman permet de comprendre les bases des thrillers et donne un certain lien avec les jeunes personnages et leurs situation dans le roman.

• D’après ce que je lis sur la quatrième de couverture, l’auteur, Paolo Bacigalupi est un surdoué de tous les genres et primé plusieurs fois aux USA pour ses romans.
    En ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé celui-ci transcendant.
    Tout d’abord parce que je l’ai trouvé terriblement long et...

En ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé celui-ci transcendant.
    Tout d’abord parce que je l’ai trouvé terriblement long et prévisible. Construit sur des stéréotypes et des mises en scènes téléphonées. Tout ce qu’il y a de plus « ringard » pour plaire aux adolescents.
    Je m’explique : un groupe de jeunes révoltés qui se battent pour la bonne cause. Avec un garçon en leader, le bad-boy qui va succomber au charme de sa proie : Alix, qui elle est envoûtée par son ravisseur, Moses, qui représente tout ce qu’elle n’est pas. Elle qui est une fille si obéissante.
    La raison de kidnapping d’Alix par ces faux méchants : son père qui dit être chargé de communication pour de grandes, voire très grandes entreprises, travail en fait pour semer le doute du public sur des produits dangereux sur la santé. Principalement des médicaments, qui sont à l’origine de la mort de membres de la famille du gang d’adolescents révoltés.
    Je disais que ce roman était long car, à la page 100 l’élément déclencheur de l’histoire vient tout juste d’arriver. En gros 100 pages pour tourner autour du pot, où il ne se passe pas grand-chose, où l’on s’attarde sur des détails peu pertinents.

Alix est tout à fait septique sur les raisons qu’on le gang d’en vouloir à son père. Mais une fois qu’elle est libérée, elle passe ses nuits à faire des recherches sur les différentes entreprises avec qui son père a travaillé.
    Elle finit par se rendre compte, qu’elle ne connait pas vraiment l’homme qui lui sert de père.

Le roman est construit comme un thriller : du suspens, des fausses pistes, des méchants, un peu de sang mais pas trop puisqu’il est destiné aux adolescents. De même que pour leur plaire les personnages ont l’âge du public. Ce qui ne rend pas l’histoire très crédible car aux vues des infractions des adolescents ceux-ci devraient normalement se trouver en prison.
    Point positif : j’ai été surprise par la fin. Je ne m’y attendais pas. Mais il a fallu que je lise 400 pages avant d’être prise au jeu. Le roman en compte 458.

Ce livre convient, je pense, à un jeune public adolescent. ( 12-16 ans )

• La vie d'Alix vole en éclats quand une mystérieuse organisation, 2.0, s'en prend à elle et lui révèle la vérité sur les activités de son père. 2.0 la prend pour cible afin d'atteindre son père mais le leader du groupe semble étrangement attiré par sa victime. La Fabrique de doute est à la fois...

La vie d'Alix vole en éclats quand une mystérieuse organisation, 2.0, s'en prend à elle et lui révèle la vérité sur les activités de son père. 2.0 la prend pour cible afin d'atteindre son père mais le leader du groupe semble étrangement attiré par sa victime. La Fabrique de doute est à la fois une histoire d'amour et une aventure remplie de suspense et d'actions.
    Ce roman a quelques défauts. Tout d'abord la traduction pose problème. Elle semble être trop calquée sur la langue originale et certaines tournures de phrases sont relativement étranges. De plus, l'auteur met en scène des clichés de la jeunesse riche et populaire en Amérique qui donnent un sentiment de déjà-vu (clichés présents dans beaucoup de romans jeunesse). Malgré ces défauts, le suspense de l'intrigue nous plonge dans le livre et donne envie de continuer la lecture. Après avoir lu ce roman, notre regard sur l'industrie pharmaceutique change radicalement.
    Je pense que ce roman est parfait pour les adolescents, mais convient moins à de jeunes adultes.
    Je remercie lecteurs.com de m'avoir offert ce livre.