Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La diagonale de la joie ; voyage au coeur de la transe

Couverture du livre « La diagonale de la joie ; voyage au coeur de la transe » de Corine Sombrun aux éditions Albin Michel
Résumé:

« Les esprits t'enseigneront », lui avait dit la chamane Enkhetuya au temps de son initiation en Mongolie au début des années 2000. Au cours des deux décennies qui ont suivi l'expérience chamanique s'est muée hors de l'écosystème traditionnel tsaatan en un extraordinaire voyage au coeur de la... Voir plus

« Les esprits t'enseigneront », lui avait dit la chamane Enkhetuya au temps de son initiation en Mongolie au début des années 2000. Au cours des deux décennies qui ont suivi l'expérience chamanique s'est muée hors de l'écosystème traditionnel tsaatan en un extraordinaire voyage au coeur de la transe et de son expérimentation scientifique.
Se prêtant à toutes les investigations de l'imagerie cérébrale, impliquant tous les domaines de la recherche en neurosciences mais aussi appliquant la transe à la création artistique et poursuivant ses contacts avec les sociétés traditionnelles qui perpétuent une vision holiste du monde, Corine Sombrun n'a de cesse d'élargir le champ perceptif de la connaissance.
« Ecrire, c'est aller dans ce périmètre où on n'est plus personne », écrivait Marguerite Duras. La transe et son induction par la seule volonté permet d'atteindre ce lieu du possible et de la joie qui peut reconfigurer toute vie. Le potentiel thérapeutique qui en découle est immense et les implications philosophiques dans la connaissance de soi et le rapport au vivant y sont des pistes aussi précieuses que stimulantes.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Corine Sombrun nous ouvre la porte du monde mystérieux du chamanisme et de la transe avec la volonté de le rendre abordable au commun des lecteurs. Elle n’en est pas à son coup d’essai, ayant écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, mais ce récit peut se lire indépendamment des autres.
    Corine...
    Voir plus

    Corine Sombrun nous ouvre la porte du monde mystérieux du chamanisme et de la transe avec la volonté de le rendre abordable au commun des lecteurs. Elle n’en est pas à son coup d’essai, ayant écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, mais ce récit peut se lire indépendamment des autres.
    Corine Sombrun a été initiée à la transe par la chamane mongole Enkhetuya au début des années 2000.
    L’aspect scientifique de ce récit autobiographique donne son sérieux à l’aventure. Corine Sombrun a accepté d’être cobaye pour étudier et tenter de comprendre le phénomène de la transe. Les investigations de l’imagerie cérébrale et les diverses expériences tentées conduiront les scientifiques comme le Pr Flor-Henry à prouver que la transe n’est pas un état pathologique.
    L’auteure explique sa conviction que la transe est un état cognitif que tout un chacun peut expérimenter à condition d’adhérer à cette pratique. L’état de transe se fait au son d’un tambour bien particulier utilisé par les chamanes de Mongolie. Ce son est enregistré pour faciliter les expériences de transe.
    Elle découvre aussi la portée thérapeutique encore méconnue de la transe chez certains malades et victimes de traumatismes.
    Un film « Un monde plus grand » de Fabienne Berthaud verra le jour en 2019.
    Le récit des diverses expériences scientifiques n’est pas toujours facile à comprendre et j’ai éprouvé parfois des difficultés à les suivre. Comme des respirations, l’auteure intercale entre ces passages des « lettres à mon basilic » avec des propos plus intimes.
    C’est un récit riche d’enseignement et de fragments de vie qui m’a permis de découvrir les coulisses de la transe, monde qui m’est inconnu.
    Ce récit a été sélectionné pour participer au prix littéraire Terres d’Ailleurs 2021. Ce prix récompense un livre d'aventure vécue, une aventure/voyage /découverte d'un ailleurs au travers du regard d'un(e) auteur(e).

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com