La devineresse de Molesme et les ensorcelés de Verpillières

Couverture du livre « La devineresse de Molesme et les ensorcelés de Verpillières » de Auguste Petel aux éditions Cadratin
  • Editeur : Cadratin

Cet ouvrage retrace l'histoire de Catherine Léger, une femme de Molesme qui, le 14 septembre 1782, sur la place du marché d'Essoyes, fut mise au carcan pendant 2 heures. Elle portait un écriteau sur lequel on pouvait lire : " Prétendue devineresse et guérissant des sorts. " Nos aïeux du XVIIIe siècle s'étaient trouvés en face de sorciers redoutables, puisqu'ils commandaient non seulement à la vermine, mais encore aux maladies et même à la mort.
On les craignait comme le diable, peut-être même une un peu plus