La dernière odyssée

Couverture du livre « La dernière odyssée » de James Rollins aux éditions Fleuve Editions

Dans la toundra gelée du Groenland, un groupe de chercheurs fait une découverte inimaginable : un navire médiéval enterré sous la glace. À l'intérieur de la cabine du capitaine se trouve un magnifique trésor aussi inestimable que miraculeux : une carte en or mécanique inventée par les frères Banu Musa, considérés par beaucoup comme les Da Vincis du monde arabe.
Une fois activée, la carte retrace le parcours du célèbre navire d'Ulysse qui s'est éloigné de Troie. Mais la route fait un détour pour révéler une rivière ardente menant à un royaume caché sous la mer Méditerranée. C'est le monde souterrain du Tartare, le nom grec de l'enfer.
Lorsque la rumeur d'une cache d'armes miraculeuses qui y seraient dissimulées monte, les tensions explosent dans cette région instable où les terroristes font la guerre et où les civils subissent des horreurs indicibles.

• Êtes vous prêt à vivre une nouvelle aventure avec la Sigma force, croyez moi vous ne serez jamais suffisamment prêt. Un thriller qui mêle à ce point la mythologie, l'Histoire, la science et le mystère, a de quoi intriguer. N'oublions pas l'action, il y a beaucoup d'action. L'intrigue...

Êtes vous prêt à vivre une nouvelle aventure avec la Sigma force, croyez moi vous ne serez jamais suffisamment prêt. Un thriller qui mêle à ce point la mythologie, l'Histoire, la science et le mystère, a de quoi intriguer. N'oublions pas l'action, il y a beaucoup d'action. L'intrigue principale va consister à suivre la trace d'Ulysse dans l'Odyssée telle que la écrite Homère. L'ultime but étant de trouver la porte des enfers du Tartare. Tout débute au Groenland, lorsqu'un groupe de chercheurs découvrent un navire médiéval contenant des artefacts très anciens, notamment une carte en or avec des mécanismes d'une grande complexité. Et si tous les contes de la mythologie, Dieux, monstres, ne relevaient pas uniquement que de la fiction ?
    J'ai bien accroché pendant toute la première partie où l'auteur sème pour nous ses petits cailloux jusqu'à l'entrée des enfers du Tartare, n'oublions pas que c'est aussi à cet endroit qu'ont été enfermé les Titans. Beaucoup de références historiques et mythologiques passionnantes. Le côté scientifique de l'atlas mécanique était bien vu avec un haut potentiel cinématographique mais rapidement j'ai décroché devant le développement fantastique moins crédible à mes yeux. Un thriller où la notion de bien et de mal est bien présente et fortement marquée en ce qui concerne les personnages. Il est question de pouvoir, pourra-t-on stopper le prochain tyran. L'auteur est très fort pour mêler les secrets du passé et les découvertes du présent avec comme enjeu la survie de l'humanité. On trouvera en début de livre quelques cartes et notes historiques ainsi qu'à la fin du livre un mot de l'auteur sur la part de la vérité et celle de la fiction, bluffant à coup sûr ! Tout comme la couverture qui est superbe. Bonne lecture.