La déconstruction du discours extrémiste

Couverture du livre « La déconstruction du discours extrémiste » de Ahmad Dr.Abbadi aux éditions Umfrance
  • Editeur : Umfrance
  • Nombre de pages : 48
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

Nous savons que l'usurpation et l'instrumentalisation de la religion opérée par les islamistes et autres djihadistes depuis quelques décennies se nourrissent du terreau de l'ignorance. Ignorance souche : des sources de l'islam, de la nécessité de les inscrire dans leur contexte socio-historique, du pluralisme si nuancé de l'exégèse de ces textes, de la polysémie si riche de la langue arabe, et en particulier de celle du Coran et du Hadith. Non, ces gens-là prennent l'islam en otage, en inversant littéralement ses valeurs premières, et en imposant une pensée unique ; soit tout le contraire des « bienséances de la divergence » (adab al-ikhtilâf), pratiquées au cours des siècles entre les oulémas de diverses tendances. La religion, lien vertical entre l'être humain et son Seigneur, est devenu une idéologie bassement horizontale.