La deconnexion

Couverture du livre « La deconnexion » de Eric L'Helgoualc'H aux éditions Faubourg
  • Editeur : Faubourg

Ce livre aurait pu s'appeler « L'histoire de l'homme qui faillit inventer Facebook » ou « Le mystère de la disparition d'Elias Naccache ». Nous suivons, à travers l'enquête du narrateur, le parcours d'un enfant du siècle, né dans les années 70 au Liban, émigré dans la province française avant de monter à Paris pour y faire une ascension fulgurante dans le monde encore balbutiant de l'internet de la fin des années 90. Ce pionnier du Web disparaît à la fin des années 2010 à Raqqa où il est parti combattre Daech auprès de volontaires chrétiens. Son pétage de plomb est-il dû à son divorce, à sa proximité avec un mouvement identitaire ou à la nausée que lui donnaient ses millions ?
Qu'est-ce qui a pu précipiter vers l'abîme un homme qui avait toutes les cartes dans son jeu ?

• Quand l auteur discute avec le journaliste patrick cohen apres une de ses chronqiues radio , ou quand l on suit le parcours d elias naccache, ce chretrien libanais qui s esrt engage aux ctes des forces syriennes contre daech , déprimé par ses derniers eches Un magazine demande a l écrivain de...

Quand l auteur discute avec le journaliste patrick cohen apres une de ses chronqiues radio , ou quand l on suit le parcours d elias naccache, ce chretrien libanais qui s esrt engage aux ctes des forces syriennes contre daech , déprimé par ses derniers eches Un magazine demande a l écrivain de rediger un reportage sur son ami, dont la disparition occupe l actualité, Cette enquete imaginaire , c est ce que nous licre eric l helgoauach . Comment peuit on en arrvier a prendre les armes? On encahine les chapitres avec l espoir de mieux comprendre ce que peut poussr un homme a la radicalisation. Livre complexe mis passionnant

• «Quand on perdit la trace d’Elias Naccache dans le chaos du conflit syrien, quelque part dans les ruines de Raqqa, sa disparition eut suffisamment d’écho pour qu’un magazine versé dans le glamour et les destins brisés me confie le soin d’écrire son portrait.» Dans son premier roman, Éric...

«Quand on perdit la trace d’Elias Naccache dans le chaos du conflit syrien, quelque part dans les ruines de Raqqa, sa disparition eut suffisamment d’écho pour qu’un magazine versé dans le glamour et les destins brisés me confie le soin d’écrire son portrait.» Dans son premier roman, Éric L’Helgoualc’h met en scène un jeune romancier qui tente de comprendre ce qui a poussé son ami à tout quitter pour aller combattre Daech en Syrie.

Au terme d’un exil de vingt ans qui lui a permis de goûter à la gloire médiatique, le narrateur quitte Paris pour retourner vivre à Saugé-le-Château, «petite ville au croisement de la Mayenne, du Maine-et-Loire et de l’Ille-et-Vilaine», où il essaie d’oublier «une série de catastrophes intimes». Finies les soirées mondaines où son aura de jeune romancier prometteur, couronné du Prix de Flore, lui offrait des conquêtes faciles, finies ses chroniques corrosives dans la matinale de France-Inter. Il aspire désormais au calme afin de pouvoir se remettre à l’écriture.
    Mais sa retraite sera de courte durée. Au bar du Roncevaux, le bistro du coin, les commentaires vont bon train après l’annonce sur la chaîne info que «l’homme d’affaires Elias Naccache était porté disparu en Syrie. Car à Saugé, on a croisé le personnage qui «a toujours été un peu spécial. Déjà quand il habitait dans le coin, c’était un type étrange, solitaire, limite autiste». Mais c’était surtout l’ami d’enfance du narrateur. Ce dont la rédactrice en chef du magazine Vanity Fair se souvient fort bien lorsqu’elle le contacte pour lui proposer de faire le portrait du disparu.
    Commence alors une plongée dans l’adolescence, depuis ce jour où, après le cours d’anglais, Elias et le narrateur font connaissance sur les banquettes du bistrot en face de l’école. Dès lors, ils ne se quittent plus, ou presque. Car Elias va très vite se passionner pour l’informatique et consacrer la quasi-totalité de son temps libre à aligner des lignes de code, au grand désespoir de sa mère, la belle bibliothécaire que reluquent avec envie tous les habitants du village.
    À l’heure où l’internet de développe à grande vitesse, Elias ne tarde pas à aligner les millions, revendant sa première start-up pour développer de nouveaux projets tout aussi lucratifs. Une réussite insolente couronnée en 2003 par un mariage largement commenté dans la presse people. Le petit-fils de bergers du Chouf devenu multimillionnaire en euros épouse Laure Brétigny de Tourneville. Mais comme souvent le glamour ne dure qu’un temps. Elias délaisse son épouse et le divorce vient clôturer leur brève idylle, sans toutefois que Laure ne cède ses parts au sein du Conseil d’administration. Quand Elias se retrouve à nouveau seul, il reprend contact avec son ami d’enfance et l’invite à découvrir son nouveau refuge, un prieuré dans le Morvan. C’est là qu’il choisit sa nouvelle voie. «La majeure partie de son temps, il la consacrait désormais à défendre ses convictions. Il avait voulu retrouver l'impression de peser sur le cours du monde. Le sentiment d'être utile. À l'âge où le commun des mortels songe à épargner pour la retraite, il s'était demandé comment dépenser au mieux son argent. Alors il avait saisi cette occasion offerte aux millionnaires de sentir à nouveau leur cœur qui bat sous leur portefeuille: il était devenu philanthrope.»
    Une évolution que les témoins de l’époque racontent et détaillent, mettant au jour de nouvelles facettes de la personnalité de cet homme décidément bien mystérieux.
    En croisant les points de vue, en faisant s’exprimer les proches d’Elias, en n’hésitant pas à chercher jusqu’au Liban la clé du mystère Naccache Éric L’Helgoualc’h réussit un roman où se mêle actualité brûlante et quête universelle, petits arrangements entre amis et grands sentiments, jalousie et envie, analyse et psychanalyse. Le tout sur un rythme de thriller qui rend «La déconnexion» très agréable à lire. Une belle réussite!