La cuisine des tapas

Couverture du livre « La cuisine des tapas » de Chauvirey Marie-Fran aux éditions Sud Ouest Editions

Une tapa, c'est un amuse-bouche, froid ou chaud, vite servi, vite absorbé - et pris, dans la majeure partie des cas, avec les doigts.

Cet ouvrage nous propose une découverte approfondie de cette gastronomie bien particulière issue des bars espagnols. Historique, particularismes régionaux, habitudes de la vie sociale y sont clairement exposés. Un vocabulaire spécifique, une liste détaillée des produits de base, l'explication des modes de préparation et de service ouvrent sur des dizaines d'idées pour confectionner des tapas aussi savoureuses que jolies à voir. Suivent regroupés autour des éléments principaux (légumes, coquillages, viandes, etc.), une soixantaine de recettes de plats à présenter en mini-portions.
Des pinchos à prendre entre deux doigts aux piments farcis, des anchois au vinaigre aux calamars en cassolette, des tartelettes aux petits beignets, la cuisine du soleil et de la détente est désormais à la portée de tous.