La croix de Lorraine : du Golgotha à la France Libre

Couverture du livre « La croix de Lorraine : du Golgotha à la France Libre » de Francois Le Tacon aux éditions Serpenoise
  • Editeur : Serpenoise

Découvrez La croix de Lorraine - Du Golgotha à la France Libre, le livre de François Le Tacon. Emblème lorrain, devenu après le 18 juin 1940 et l?appel du général de Gaulle, le symbole national de la Résistance, la Croix de Lorraine nous raconte 2 000 ans d?histoire. Mais elle garde tous ses mystères et secrets? Car son origine n?a jamais été complètement élucidée.
Trouve-t-elle ses racines dans la filiation supposée des ducs de Lorraine avec Godefroy de Bouillon ? Dans la Croix de Hongrie ? Dans la Croix d?Anjou ?
Dans cet ouvrage, François Le Tacon remonte le fil d?Ariane et analyse ces trois hypothèses. Il nous explique aussi comment et pourquoi cette croix est synonyme de force et permet à ceux qui s?en réclament de soulever les montagnes, s?ils sont dans leur bon droit.
Associée à Jeanne d?Arc, au retour à la France de l?Alsace-Lorraine, au général de Gaulle, la Croix de Lorraine a inspiré des artistes de l?Art nouveau comme Gallé ou les frères Daum.