La constitution Sarkozy

Couverture du livre « La constitution Sarkozy » de Bastien François aux éditions Odile Jacob

La réforme constitutionnelle de juillet 2008 est assurément la plus importante depuis les débuts de la v` république : trente-cinq articles de la constitution ont été modifiés, trois ont été réécrits in extenso, neuf ont été ajoutés.
Autrement dit, près de la moitié de la constitution a été... Voir plus

Autrement dit, près de la moitié de la constitution a été remaniée. au point que nombre de commentateurs ont pu parler d'une constitution sarkozy. le projet de nicolas sarkozy avait la belle simplicité de l'architecture romane. " moderniser " nos institutions se déclinait en trois chantiers : responsabiliser le pouvoir présidentiel, renforcer le parlement et donner de nouveaux droits aux citoyens. alors que la nouvelle constitution commence à être appliquée, qu'en est-il réellement ? bastien françois analyse, article par article, le nouveau texte de la constitution, en décortique les subtilités, juge la réforme à l'aune de ses ambitions et interroge sa véritable nature : trompe-l'oeil, simple adaptation ou mise en place d'un nouveau régime ?.