La conjuration des égo ; féminismes et individualisme

Couverture du livre « La conjuration des égo ; féminismes et individualisme » de Aude Vidal aux éditions Syllepse
  • Editeur : Syllepse

Et si l'individualisme et le libéralisme, qui déter­ minent si fortement nos manières de considérer le monde, façonnaient aussi les mouvements politiques engagés pour la justice sociale et l'émancipation ?

Après avoir soumis les « alternatives » écologistes à cette question, Aude Vidal interroge les nouveaux fé­ minismes radicaux.
Le renouveau que connaît aujourd'hui le mou­ vement semble également le déborder sur ses marges :
Prostitution, inclusion des femmes trans et des per­ sonnes non­binaires, difficile articulation avec les pen­ sées queer et décoloniales sont l'occasion d'autant de frottements.
Ringard et étriqué, le féminisme hérité de la deuxième vague ? Ou bien le foisonnement des fé­ minismes d'aujourd'hui ne serait­il pas l'occasion de dérives libérales ?
L'accent mis sur l'autodéfinition de soi et la plu­ ralité des genres ne reviendrait­il pas à nier le genre comme résultant des rapports sociaux de sexe pour en faire une caractéristique individuelle ?
Le féminisme du choix, en postulant que tous les choix effectués librement par des femmes sont des choix féministes, n'est­il pas devenu le point de ren­ contre entre féministes libérales et nouvelles fémi­ nistes radicales ?
Comment accueillir ces questions qui renouvellent le féminisme, souvent de manière stimulante ou salu­ taire, sans rien céder sur la défense des femmes et de leur intégrité ?