La comédie du pouvoir

Couverture du livre « La comédie du pouvoir » de Jacques Barthelemy aux éditions Sekoya
  • Editeur : Sekoya

"Aimable et ironique promenade dans le monde gourmé de la haute administration et de la politique. S'il fut un serviteur loyal et efficace des gouvernements qu'il a servis, il n'a pu s'empêcher de noter et de relever ce qui pouvait fournir matière à porter un regard distancié, mais toujours juste, sur les événements et les époques qu'il a traversées en 40 ans de vie publique.
Livre d'humour, livre d'humeur où l'administration et les élus se préoccupent plus de l'accessoire (de la communication, des cérémonies, de leur situation électorale...) que du principal - l'Intérêt Général- et du fond des dossiers, souvent remis à des jours prétendument meilleurs.
Le monde politique et administratif français danse sur un volcan, mais l'orchestre joue pour ne pas entendre les vibrations du sol sous ses pieds...
C'est à la conjonction de deux influences, l'Illusion et la Raison, et au carrefour de deux recherches, la Fin et la Manière, que se construit le corps préfectoral : « La tête dans les nuages, les sandales dans le gravier », tels les philosophes grecs, que connait bien notre auteur, pétri de l'humanisme le plus classique, celui des « Lumières », qu'il regrette de voir disparaître progressivement sous nos yeux en Occident.
Mais l'auteur reste irréductiblement optimiste ; son ouvrage, si riche d'anecdotes, comme de propositions ou de conseils est un hymne à la vie, une bouffée d'air frais et libre qui nous redonne de l'enthousiasme et de la lucidité.
"