La collectionnite

Couverture du livre « La collectionnite » de Emmanuel Pierrat aux éditions Le Passage
  • Editeur : Le Passage

Seul un collectionneur peut véritablement parler de la collectionnite, cette maladie aux symptômes bien connus, aux patients innombrables et aux conséquences plus ou moins épouvantables pour les proches, les finances, la décoration... Le lecteur pardonnera donc à Emmanuel Pierrat de se mettre souvent en avant, car il aime à collectionner les faits d'arme.
On l'aura compris, il ne propose pas ici une énième histoire des collectionneurs - Maurice Rheims ou Pierre Cabanne ont magnifiquement brossé le portrait des plus grands malades - mais une accumulation, forcément incomplète mais toujours piquante, d'histoires de collectionnite.
Sont ainsi passés en revue les aléas de la cohabitation amoureuse, l'éventuelle hérédité de la collectionnite, l'inventivité pour dénicher... de l'espace, la casse d'un objet précieux, les technique de traque, les lieux de perdition, les rapports à l'argent, etc. Quelques anecdotes sur la collection qui conduit à piller, voire à tuer, complètent... le tableau.

Le courrier des auteurs

Emmanuel Pierrat répond à nos questions ! (17/03/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Avocat, auteur, éditeur, professeur, élu, chroniqueur... et collectionneur compulsif ! 2) Quel est le thème central de ce livre ? La collection considérée comme une pathologie, à partir de mon cas et de quelques autres, célèbres ou non, mais tous gravement atteints ! 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Pour le collectionneur, l'aventure est à chaque coin de la rue" 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? L'air du Mille tre dans Don Giovanni... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La passion des objets et la folie qui l'anime !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Lechoixdeslibraires.com

Emmanuel Pierrat est connu comme avocat au barreau de Paris. Il est spécialisé dans le droit de la culture et a déjà publié des livres des fictions et des essais. Mais saviez-vous que cet homme est atteint également du syndrome assez répandu et, comme il l'écrit en avant-propos de collectionnite, «aux conséquences plus ou moins épouvantables pour les proches, les finances, la décoration...» : il collectionne les pipes à opium, l'art tribal, l'art érotique, les autographes, les livres anciens, et d'autres objets dont il nous parle dans ce petit ouvrage.

Ce livre n'est pas un nouvel opus sur l'histoire des collectionneurs, il existe déjà de nombreux. Ici, Emmanuel Pierrat nous livre du vécu. Ses histoires de collectionnites. Ses expériences bien sûr, mais aussi celles de proches, famille et amis, ou d'autres personnes atteintes des mêmes symptômes que lui.

Si vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent s'empêcher de collecter des timbres, des photos, des statues ou autres masques africains, vous vous reconnaitrez dans ce portrait fort drôle, mais très bien illustré et documenté, que l'auteur dépeint des collectionneurs compulsifs. Si vous n'en faites pas partie, vous apprendrez énormément de choses sur eux.

Découpé en courts chapitres, ce délicieux livre nous décrit le profil des collectionneurs et leurs modes de vies : est-ce que la collectionnite est génétique ? Dans la famille Pierrat, le père et les fils sont en tout cas atteints et ses enfants sont en voie de l'être ! Il pose également le problème de la succession, de la cohabitation avec un(e) conjoint(e) qui, souvent, a du mal à accepter de voir sa vie envahie, dans tous les sens du terme, par les objets accumulés par l'être aimé. La surface d'exposition est une réelle préoccupation du collectionneur également, ainsi que sa sécurité et celle des membres de sa famille !

Sur un ton léger mais érudit et passionnant, Emmanuel Pierrat nous ouvre les portes de ce petit monde, où les rivaux se respectent ou s'affrontent, où les chineurs de tous poils se retrouvent dans les mêmes salles des ventes, chez les mêmes marchands, s'entraident parfois, souvent même, pour acquérir des pièces qu'il faudra ensuite savoir transporter, protéger et mettre en valeur dans son musée personnel.

Tous les aspects du collectionneur sont passés en revue. Il s'agit ici d'un profil très complet, jusqu'à la conclusion sans concession : la collectionnite est une pathologie !

Vous en envierez certains, vous en trouverez d'autres attachants, certains pathétiques (ceux qui sont prêts à voler ou à tuer pour assouvir leur passion). En tout cas, en lisant «La collectionnite», vous ne resterez certainement pas de marbre !