La cité et l'ombre ; essai sur la république de platon

Couverture du livre « La cité et l'ombre ; essai sur la république de platon » de Bloom Allan David aux éditions Felin
  • Editeur : Felin

Comment bâtir une cité justeoe En mettant en lumière tout ce que requiert cet improbable projet, Platon fait apparaître les contradictions insoupçonnées dont l'animal humain est pétri dans son rapport à la politique. L'Essai dont Atlan Bloom fait suivre sa traduction de la République a pour objectif premier de guider le lecteur dans les méandres du plus célèbre dialogue de Platon, et de l'éclairer sur les problèmes philosophiques soulevés par Socrate et ses interlocuteurs. Mais en nous invitant à retire ce texte à la lumière de ses propres interrogations sur le sens du dialogue, Atlan Bloom ne propose pas un commentaire fermé sur lui-même. Bien au contraire : il jette sur les problèmes de notre modernité la lumière lointaine dont nous éclaire toujours, parfois à notre insu, l'un des fondateurs de la pensée occidentale. Car l'ancien élève de Leo Strauss sait bien que, dans le contexte politique international contemporain, l'espoir de sortir du chaos est suspendu à la clarification des visions du monde qui s'y affrontent confusément. En éclairant la cité de Platon, Atlan Bloom fait sortir de l'ombre les questions majeures de notre temps.