La charge émotionnelle et autres trucs invisibles

Couverture du livre « La charge émotionnelle et autres trucs invisibles » de Emma aux éditions Massot Editions

« Je lis plein de choses et je les regroupe par thèmes. Au bout d'un moment, j'ai le sentiment qu'un des thèmes mérite d'être porté au public. Je résume et ancre ce thème un peu théorique dans nos vies privées : ces expériences personnelles qui permettent de toucher chaque femme. C'est vraiment ça que j'ai vécu quand je me suis éveillée à la politique, qui a longtemps été pour moi un truc un peu chiant. J'ai trouvé dans des articles féministes des scènes que j'avais vécues. Il n'était pas possible que ce soit arrivé à plein de femmes, même à l'autre bout du monde, et qu'il n'y ait pas de lien ! J'ai ensuite lu des articles expliquant ce qui fait que des catégories de personnes vivent des choses similaires : il existe un système. Partir de ces événements que l'on vit seule, montrer qu'on les vit toutes, et faire apparaître l'importance du contexte : de cette façon, on peut agir sur le contexte pour changer son expérience personnelle. »

• J'ai découvert Emma et ses dessins par des partages de certaines de ses saynètes sur Facebook, il y a deux - trois ans quand la 'charge émotionnelle' venait d'être "découverte" et faisait la Une des combats féministes.

J'ai retrouvé dans cet album un certain nombre des scènes déjà vues,...

J'ai retrouvé dans cet album un certain nombre des scènes déjà vues, notamment celles qui concernent les femmes et toutes ces choses auxquelles elle pensent et qui rendent la vie lpus douce et plus fluide pour leur conjoint et leurs enfants .. .et font qu'elles ont le sentiment de tout supporter !

Parmi ces pages plutôt féministes, l'histoire de cet homme qui se voulait gardien de la PAIX mais qui s'est retrouvé dans des brigades pas très clean m'a évoqué le récit de Valentin Gendrot que j'ai lu récemment. Je me suis cependant demandé quel était son lien avec les autres chapirtes de cet ouvrage.

Un album qui a le mérite de mettre le doigt sur ce qui fait mal, sur les irritants du quotidien, sur l'huile qui fait fonctionner les rouages du couple de la famille !

Mais tant que les femmes se laisseront passer et penser en dernier ... rien ne changera !

Et que ne ferait-on pas pour avoir la paix !