Couverture du livre « La chair, la mort et le diable dans la littérature du XIXe siècle : le romantisme noir » de Mario Praz aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070754533

Satan, le mâle persécuteur, et la femme fatale à la beauté de Méduse : telles sont les trois figures cruciales dans lesquelles s'est projetée la sensibilité érotique du romantisme, depuis le crépuscule des Lumières jusqu'au «décadentisme» de la fin du XIX? siècle. Autour d'elles fleurissent les perversions, la morbidité, le sadisme et son double le masochisme, que le grand critique italien Mario Praz décrit en inventoriant toutes les oeuvres qui, en France, en Angleterre et en Italie les ont pris pour thèmes. Entre les différentes littératures nationales, entre celles-ci et les beaux-arts se dessine tout un réseau d'analogies et de secrètes correspondances qui éclairent les pulsions secrètes du XIX? siècle, et la lutte que s'y livraient Éros et Thanatos, la vie et la mort.

• La chair, la mort et le diable dans littérature du XIXème siècle est une lecture que j'ai menée en parallèle d'autres, plus "légères", ou alors directement en relation avec le romantisme noir. Il s'agit d'un essai qui ne dit rien de neuf à proprement parler, mais qui établit des mises en...

La chair, la mort et le diable dans littérature du XIXème siècle est une lecture que j'ai menée en parallèle d'autres, plus "légères", ou alors directement en relation avec le romantisme noir. Il s'agit d'un essai qui ne dit rien de neuf à proprement parler, mais qui établit des mises en perspective intéressantes entre littérature et peinture, ou qui relève méthodiquement les échos/inspirations/plagiat(s)? qui peuvent exister entre les uns et les autres. Un livre qui permet de mieux saisir comment un courant artistique fait une époque en même temps qu'il en est le reflet, dans une double dynamique passionnante.