La cassette-testament de jean-claude mery

Couverture du livre « La cassette-testament de jean-claude mery » de Mery/Hamelin aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207251911

«Abracadabrantesque» ! C'est avec ce mot que Jacques Chirac a accueilli sur France 3, le 21 septembre 2000, la parution dans Le Monde d'une partie des révélations posthumes de Jean-Claude Méry.

Depuis, la question de l'origine et de l'authenticité de la cassette est au centre de notre vie politique. Or, malgré les dénégations des uns et des autres, les différentes enquêtes en cours montrent que cet enregistrement n'est pas un faux et que son contenu n'a pas été trafiqué.
Certes, il convient d'accorder à chacune des personnes citées la présomption d'innocence. Mais parce que nous pensons, comme Le Monde, que les révélations de Jean-Claude Méry, homme clé des collectes de fonds du parti du Président de la République, ont «une incontestable valeur historique» et parce qu'elles mettent en jeu le fonctionnement même de la démocratie, nous avons décidé de les publier intégralement.