Les enfants de Mitterrand ; de la gauche à Sarkozy, l'itinéraire de Georges-Marc Benamou

Couverture du livre « Les enfants de Mitterrand ; de la gauche à Sarkozy, l'itinéraire de Georges-Marc Benamou » de Maud Guillaumin aux éditions Denoel
  • Date de parution :
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207260807
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Georges-Marc Benamou est un homme déroutant.
Mitterrandien fanatique lorsqu'il était à la tête du magazine Globe entre 1985 et 1994, ses livres à succès (Le Dernier Mitterrand et Jeune homme, vous ne savez pas de quoi vous parlez) ont scandalisé les proches du président défunt.
Véritable homme... Voir plus

Georges-Marc Benamou est un homme déroutant.
Mitterrandien fanatique lorsqu'il était à la tête du magazine Globe entre 1985 et 1994, ses livres à succès (Le Dernier Mitterrand et Jeune homme, vous ne savez pas de quoi vous parlez) ont scandalisé les proches du président défunt.
Véritable homme de culture, il passe avant tout pour un intrigant sans foi ni loi qui s'est pris les pieds dans le tapis en annonçant trop vite sa nomination à la tête de la villa Médicis.
Journaliste de talent sachant flairer l'air du temps mieux que quiconque, aucun des journaux qu'il a dirigés ne lui a survécu.
Incarnation de la gauche caviar, il sait avant tout rester fidèle à lui-même en intervertissant ses masques au gré des époques.
Au-delà des nombreuses polémiques auquel son nom est attaché, la vie de G.-M. Benamou, de l'enfance à Nice dans les années 60 aux dîners parisiens d'aujourd'hui, est celle d'un personnage balzacien. Elle donne matière à un récit passionnant et aux mille anecdotes, parfois ironique mais toujours équilibré, qui jette une lumière inédite sur les années 80 et 90.
En dressant un portrait de G.-M. Benamou, L'Homme des présidents raconte aussi l'histoire de la « génération Mitterrand » dont il fut le porte-parole médiatique. Ces jeunes gens black-blanc-beurs aux avant-postes d'une nouvelle gauche, des mouvements étudiants de 1986 et 1994 à la création de SOS Racisme en passant par la mobilisation contre le Front national. Mais une fois François Mitterrand disparu, la génération des « potes » s'est retrouvée dans une impasse, confrontée d'abord à un PS aveugle à la diversité puis à un Nicolas Sarkozy qui, fasciné par les années Mitterrand, lui ouvre enfin les portes du pouvoir. au prix d'une sérieuse révision de ses convictions.
Rédigé à partir de nombreux entretiens avec G.-M. Benamou, son entourage et des acteurs de l'époque, L'Homme des présidents confronte habilement à travers l'itinéraire d'un aventurier atypique deux présidents, deux époques clés : l'élan de la gauche des années 80 et celui incarné par Nicolas Sarkozy. Deux parenthèses politiques comme il en existe peu, où tout semble possible.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions