La Callas

Couverture du livre « La Callas » de Vanna Vinci aux éditions Marabulles
  • Editeur : Marabulles

Maria Callas est une icône des temps modernes. Vanna Vinci en fait un personnage de tragédie grecque dans un roman graphique qui impulse une réflexion sur la puissance de l'Art d'où émerge la personnalité et la voix exceptionnelles de cette cantatrice qui a bouleversé l'art lyrique.
Son talent... Voir plus

Son talent de comédienne lui a permis d'incarner ses personnages avec une grande intensité dramatique. Le récit s'attache à parcourir les événements marquants de sa vie tumultueuse, de sa naissance à sa mort.
Paris, 16 septembre 1977, Anna Maria Sophia Cecilia Kaloyeropoulos dite Maria Callas meurt à l'âge de 54 ans. C'est la fin d'un mythe, celui de la plus grande soprano du 20e siècle dont la voix exceptionnelle raisonne encore. Son surnom de Diva n'est pas démérité...

• Objective ! Aucune raison que je ne le sois en ce qui concerne Maria Callas, ou plutôt La Callas. Une telle cantatrice, il n'en existe qu'une par siècle et, au XXe, ce fut elle.

1923, Maria Kagoleropoulos naît à New-York, de parents immigrés grec. Petite, elle a déjà une voix formidable, elle prend des cours de chant.
    Ses parents se séparent, Maria suit mère et sœur à Athènes où elle devient élève du conservatoire national.
    Là, elle y apprend la technique du bel canto et commence à chanter dans les théâtres.

1945, Maria repart à New-York, puis en tournée en Italie. C'est là qu'elle rencontre Meneghini, un industriel italien, passionné d'opéra, qui deviendra son époux, mais également son manager.
    C'est le début d'une vie faite de tournées triomphales dans les plus grands opéras à travers le monde. Sa voix est exceptionnelle, mais son physique lui est souvent reproché. Maria perdra 35 kilos en 18 mois. La Callas est née.

1959, Maria n'est pas heureuse même si elle est au sommet de son art. Elle aspire à autre chose, une vie de famille. C'est à ce moment là, qu'elle rencontre Aristote Onassis, armateur grec richissime. Maria est enfin amoureuse, pour la première fois de sa vie. Elle veut vivre, et non plus seulement pour le chant. Mais Onassis est marié...

La suite de la vie de Maria Callas est minutieusement bien détaillée, dans ce très bel album en noir et blanc, saupoudré de quelques touches de rouge. Les dessins de Vanna Vinci (également scénariste) sont magnifiques et décrivent formidablement bien le changement physique de cette femme mais aussi tous les moments qui vont jalonner cette vie à la fois exceptionnelle mais tellement triste.

Le scénario est écrit sous forme chronologique, mais ô génie, reprend des codes de la tragédie grecque antique.
    En effet, quelle originalité d'avoir fait suivre chaque chapitre, d'un stasimon, quand les acteurs présents dans la vie de Maria Callas, interviennent pour analyser ce qui vient d'être dit, comme cela se faisait dans le théâtre grec. Jamais je n'avais vu cette technique utilisée en bande dessinée.

Un magnifique roman graphique sur une femme exceptionnelle !

• Chaque page de cette bande dessinée superbe est un travail d'orfèvre tant dans la mise en page que dans les détails donnés. La vie de la Callas nous est offerte avec des dessins magnifiques et appropriés qui racontent la chanteuse dans des moments de sa vie qui nous font connaître cette femme...

Chaque page de cette bande dessinée superbe est un travail d'orfèvre tant dans la mise en page que dans les détails donnés. La vie de la Callas nous est offerte avec des dessins magnifiques et appropriés qui racontent la chanteuse dans des moments de sa vie qui nous font connaître cette femme qui a tant souffert.

Autres éditions (1)