La Callas et Pasolini, un amour impossible

Couverture du livre « La Callas et Pasolini, un amour impossible » de Jean Dufaux et Sara Briotti aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

1969, point de rupture pour Pier Paolo Pasolini et Maria Callas.

Eux qui ont chacun été des icônes des milieux artistiques et culturels voient leurs carrières se déliter, leurs lumières ternir, et leurs amours échouer.

1969, point de rupture pour Pier Paolo Pasolini et Maria Callas.

Autour d'eux, c'est la danse des passions compliquées, des gens usés par les sentiments et le cinéma, Elizabeth Taylor et Richard Burton, Jacky et Onassis, le clan Kennedy...

Ils se croisent, le temps du tournage éprouvant de Médée, où l'un est réalisateur et l'autre joue le rôle-titre.

C'est la naissance d'une relation atypique et complexe entre ces deux figures aux vies tourmentées. Un amour platonique, intense, qui s'épanouit le temps d'un voyage au Brésil, comme une parenthèse dans leurs destins tragiques. L'occasion pour eux de se ressourcer et de découvrir un univers fascinant et dangereux, aux antipodes des sphères mondaines italiennes auxquelles ils sont habitués.

Avec Un Amour impossible, Jean Dufaux peut librement exprimer son amour pour le cinéma et la poésie en romançant la touchante histoire de deux icônes de la scène artistique des années 60.

Sara Briotti est une jeune dessinatrice italienne. Son amour pour sa ville natale, Rome, l'aide à sublimer les ambiances chaudes de la dolce vita italienne.

• Une bande dessinée qui me fait découvrir des bribes de vies de ces deux icônes.
    Et j’avoue que je ne les connaissais pas du tout avant.

Une bande dessinée qui me fait découvrir des bribes de vies de ces deux icônes.
    Et j’avoue que je ne les connaissais pas du tout avant.

• En exergue, les mots de Pier Paolo Pasolini, extrait de Poésies 1943-1970 :
    « Dans ce monde coupable, qui se contente d’acheter et de mépriser,
    Le plus coupable, c’est moi, desséché par l’amertume. »

En exergue, les mots de Pier Paolo Pasolini, extrait de Poésies 1943-1970 :
    « Dans ce monde coupable, qui se contente d’acheter et de mépriser,
    Le plus coupable, c’est moi, desséché par l’amertume. »

Les dessins de Sara Briotti et les textes de Jean Dufaux nous font entrer dans le monde de ces deux artistes au moment où Maria a été abandonnée par le richissime Aristote Onassis et Pier Paolo Pasolini par Ninetto, un garçon de la bourgeoisie rencontré lors d’un tournage. La célèbre cantatrice et le réalisateur se retrouvent pour tourner le film Médée, adaptation du texte mythique d’Euripide.

La désillusion et une grande solitude sont souvent présentes pour ces deux artistes à ce moment de leur vie. Deux belles pages sépias évoquent les manifestions étudiantes de Pier Paolo et ses espoirs politiques qui semblent loin maintenant : « La jeunesse… Cette jeunesse que j’aime car elle m’a appris l’essentiel… Mais je ne la reconnais plus à présent, tant elle me semble triste... »

A la fin de volume, j’ai apprécié de trouver un dossier fournissant des éléments supplémentaires - avec de beaux portraits crayonnés de la Callas - où il est précisé : « Qu’est-ce que la réalité sans légende ? Pour autant respectons la réalité. ».

J’ai apprécié le talent de la dessinatrice pour la minutie des détails, sa capacité à rendre la luxuriance des intérieurs bourgeois et plus encore celle des paysages et des rues du Brésil. Quelquefois, le dessin jaillit du cadre, procédé permettant d’apporter du mouvement. La coloriste Alice Scimia apporte ses merveilleuses couleurs. L’air de la Habanera colle parfaitement à ce superbe album qui nous rend proches de ces deux artistes malheureux, Maria décédée à cinquante trois ans dans la solitude et Pier Paolo assassiné sur une plage. Mais la vie pétille toujours quand on écoute une fois encore Maria chanter « L'amour est un oiseau rebelle », à retrouver en illustration sur le blog Bibliofeel ou page Facebook Clesbibliofeel...

• Maria Callas est une personne que j’apprécie tout particulièrement, en tant qu’artiste lyrique, mais aussi en tant que femme. Jusqu’à présent en bande dessinée, seul l'album “Callas, je suis Maria Callas”, lui était consacré.

Avec La Callas et Pasolini, un amour impossible de Jean Dufaux...

Avec La Callas et Pasolini, un amour impossible de Jean Dufaux (scénario) et Sara Briotti (Dessin, Couleurs) publié chez Aire Libre, l’approche est toute autre.
    Maria Callas n’existe pas en raison de sa relation contrariée avec Aristote Onassis. Elle n’est plus la diva adulée qu’elle était.
    À cette période critique de sa vie, en 1969, elle est très proche de Pier Paolo Pasolini le grand réalisateur et poète italien qui a été abandonné par son compagnon qu’il adorait.
    Ces deux êtres, trompés par les personnes qu’ils aimaient plus que tout, vont se rapprocher et vivre une passion pendant un voyage au Brésil.

La Callas et Pasolini se sont rencontrés en Turquie sur le tournage du film Médée. Tout chez Pier Paolo plaît à Maria. Sa beauté, son intelligence, son humour.
    Mais l’homosexualité du réalisateur rend improbable cet amour. Comme ce fut d’ailleurs le cas précédemment pour Maria Callas avec Luchino Visconti.
    Deux hommes qui ont profondément aimé la Diva, mais pas comme elle l’aurait espéré, pas comme elle le désirait.

Pendant quelques jours, à l’occasion de la promotion du film Médée en Amérique du Sud, Maria et Pier Paolo vont vivre ensemble dans un endroit totalement improbable, la favela de la Rocinha à Rio de Janeiro.
    Un lieu où personne ne les connaît, là où ils vont pouvoir être enfin eux-mêmes et où Maria va imaginer qu’un amour impossible puisse prendre vie.

Quelle est la part de réalité dans ce récit ? Quelle est la part de fiction apportée par Jean Dufaux ? Peu m’importe, cet album m’aura permis de retrouver Maria Callas la femme magnifiquement mise en image par le trait de la jeune dessinatrice Sara Briotti.
    Elle est belle, amoureuse, rayonnante, heureuse de vivre. Elle est enfin une femme à qui un homme brillant fait attention et qui ne voit pas seulement en elle l’immense cantatrice qu’elle était.

Cet ouvrage est un très bel hommage à celle dont la voix dans La Traviata, Tosca ou Norma ne pourra que vous émouvoir.