La brigade des cauchemars t.1 ; Sarah

Couverture du livre « La brigade des cauchemars t.1 ; Sarah » de Franck Thilliez et Yomgui Dumont aux éditions Jungle
  • Editeur : Jungle

Tristan et Esteban, deux adolescents de 14 ans, font partie de la brigade des cauchemars. Ils viennent en aide aux enfants et les débarrassent de leurs cauchemars en découvrant la source. Une jeune fille, Sarah, est admise à la clinique et ils doivent intervenir. Mais Tristan est troublé, il l'a déjà vue et ne se souvient pas où.

• Lien de mon avis sur le blog : http://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/03/la-brigade-des-cauchemars-tome-1-sarah.html

Cela fait un petit moment que j'ai ce premier tome dans ma pile à lire et j'ai enfin décidé de l'en sortir.

Dans ce premier tome, on suit Tristan et Esteban, deux...

Dans ce premier tome, on suit Tristan et Esteban, deux adolescents de 14 ans qui font partie de la mystérieuse brigade des cauchemars. Ils viennent en aide à des jeunes qui n'arrivent pas à se débarrasser de leurs cauchemars en rentrant dans leurs mauvais rêves afin d'en trouver l'origine pour qu'ils disparaissent.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
    L'univers proposé m'a tout de suite plu. Il est original, décalé, sombre et très intéressant. J'ai beaucoup aimé découvrir les différentes règles qui régissent le monde des rêves. Le monde onirique est super bien fait avec cette petite pointe d'absurde et de fait abstraits.

L'intrigue est vraiment sympa même si la bande dessinée est assez courte et que du coup tout s'enchaîne très rapidement.
    L'histoire est très accessible pour des jeunes adolescents. Il y a du mystère et ce n'est pas du tout effrayant (à par peut-être un peu pour les plus jeunes).
    J'ai beaucoup aimé découvrir le cauchemar de Sarah ainsi que l'origine de ses mauvais rêves. La résolution du cauchemar reste assez convenue, mais est néanmoins efficace. Le mystère qui entoure la brigade des cauchemars ainsi que les personnages que je trouve attachants me donne envie de continuer cette saga.

Niveau illustrations, ce n'est pas spécialement le genre de dessins que j'aime d'habitude, mais au fil de ma lecture, j'ai pu me rendre compte qu'elles collent parfaitement à l'univers et rajoutent un plus à l'ambiance un peu angoissante et sombre qui se dégage de cette histoire.

En bref, un très bon premier tome très prometteur. L'univers est super, l'histoire très sympa et les personnages attachants. Je continuerai à lire cette saga.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Très bonne idée d'histoire (forcément c'est du Franck Thilliez !)
    Des dessins sympa
    J'ai bien envie de lire la suite

Très bonne idée d'histoire (forcément c'est du Franck Thilliez !)
    Des dessins sympa
    J'ai bien envie de lire la suite

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Des couleurs sombres, un titre accrocheur, et le nom de Franck Thilliez en couverture, comment résister à la tentation ? C'est avec un scénario amusant et original que cette bande dessinée un brin fantastique m'a charmé sans toutefois me convaincre complètement. Car entre l'aventure...

Des couleurs sombres, un titre accrocheur, et le nom de Franck Thilliez en couverture, comment résister à la tentation ? C'est avec un scénario amusant et original que cette bande dessinée un brin fantastique m'a charmé sans toutefois me convaincre complètement. Car entre l'aventure cauchemardesque de Tristan et Esteban, 14 ans, et leurs mystérieuses histoires personnelles, le souffle narratif reste pour moi un peu plat dans ce premier tome. N'empêche, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai tourné les pages de cette bande dessinée au graphisme plaisant et aux thèmes adolescents.

Recueilli par le professeur Angus et son fils Tristan depuis trois ans, Esteban ne se souvient plus de son passé. Désormais membre à part entière de cette famille, Esteban forme avec Tristan la "Brigade des cauchemars", brigade qui contribue à guérir des jeunes comme eux, de leurs terribles rêves.

Mis au point par le professeur Angus dans sa clinique du sommeil, ce dispositif expérimental consiste à se glisser dans un cauchemar pour en détruire l'origine. Et qui mieux que ces deux frères d'adoption pour mener à bien cette mission ? Justement, Sarah, 14 ans, dont les parents sont en instance de divorce souffre de cauchemars depuis des semaines. Les deux amis parviendront-t-ils à en trouver la source et le détruire ? Mais d'autres mystères se profilent...

Une atmosphère inquiétante, une méthode médicale atypique et des aventures risquées, voilà dans quelles sphères évoluent nos deux adolescents dont la vie semble sur le point de changer. En effet, tandis que Tristan et Esteban s'introduisent dans l'esprit de Sarah, cette dernière ne leur est peut-être pas si inconnue... Aussi, Albert Angus cache dans les entrailles de sa clinique un patient inconnu, enfermé et sous camisole. Qui est-il ? Pourquoi l'isoler ?

Au-delà de l'énigme personnelle des personnages, on comprend vite la dimension psychologique de la BD. Comment aborder la détresse adolescente ? C'est donc à travers le prisme des cauchemars que Franck Thilliez tisse la toile des maux de ces gamins. Solitude, abandon et transformation du corps, sont alors autant d'éléments à creuser et exposer à lumière crue des métaphores cauchemardesques.

Du trait de crayon qui n'est pas sans rappeler Joan Sfar, aux couleurs orageuses, le fil conducteur bien qu'intéressant m'a toutefois semblé un peu léger. Serait-ce dû aux seulement 56 pages ? Je pense que oui...

Un premier tome qui plante donc le décor et titille la curiosité malgré une légère déception. A suivre...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai bien aimé : l'histoire, les dessins, les personnages, l'intrigue :)

J'ai trouvé la BD un peu courte. J'étais tellement dans l'histoire que j'étais déçue d'arriver à la fin ^^
    Je vais de suite continuer ma lecture avec le Tome 2 !

J'ai bien aimé : l'histoire, les dessins, les personnages, l'intrigue :)

Je vais de suite continuer ma lecture avec le Tome 2 !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un concept de base très intéressant, un trait de crayon particulièrement bien adapté à ce type de scénario, mais des personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachée. Une incursion dans un monde de cauchemar, qui n’est cependant pas si effrayant que ça. J’ai passé un bon moment de lecture...

Un concept de base très intéressant, un trait de crayon particulièrement bien adapté à ce type de scénario, mais des personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachée. Une incursion dans un monde de cauchemar, qui n’est cependant pas si effrayant que ça. J’ai passé un bon moment de lecture avec cet album.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/11/11/la-brigade-des-cauchemars-1-sarah/