La branche de Marc

Couverture du livre « La branche de Marc » de Claude Carreaux aux éditions Les Ardents Editeurs

Nous allons mourir, nous allons tous mourir. Nous ne savons pas quand, nous ne savons pas où. Moi je sais quel jour, je sais à quel endroit. Je veux rendre l'âme que j'ai reçue. Ma mort, ce sera peut-être la seule chose que j'aurai pu décider et réussir dans ma vie. Oui, je vais arrêter là cette vie, l'éteindre comme on mouche une chandelle, ou, dans un seul souffle, les bougies d'un anniversaire.
Depuis le soir où tout a basculé, Marc est un homme brisé. Il a tout perdu. Seul, dans un monde qui lui est désormais hostile, il se dit qu'il ne lui reste qu'à en finir. Tout semble définitivement joué... À moins que le destin lui fasse un signe ? Mais quel signe ? Une deuxième vie est-elle possible quand tout espoir semble perdu ? Après L'Ictus de Simon, histoire d'un homme sans passé, l'auteur nous raconte celle de Marc qui semble n'avoir plus aucun avenir. Ce récit met en parallèle deux époques : 1968 avec les espoirs de sa jeunesse et aujourd'hui avec le drame vécu par un adulte déchiré. Claude Carreaux passe d'une écriture teintée de pathétique et de gravité à une distance satirique qui ne s'interdit pas l'humour. La Branche de Marc est son deuxième roman.
Claude Carreaux, Limousin d'origine, a enseigné la littérature et s'est spécialisé dans l'étude du cinéma. La Branche de Marc est son deuxième roman, après L'Ictus de Simon.