Couverture du livre « La bienheureuse pucelle, capitaine accompli et la vraie constitution de l'église, defendue par la bienheureuse pucelle » de Jean-Baptiste Ayroles aux éditions Saint-remi
  • Editeur : Saint-remi
  • EAN : 9782845195899

- « Des conquêtes dont s'honoreraient- les capitaines les plus fameux, sont l'effet de des foudroyantes campagnes (de la Pucelle). De nombreux et irrécusables témoins vont nous attester tous ces divers faits, par leur nature aussi accessibles aux sens que s'ils étaient accomplis par un des grands capitaines : Alexandre le Grand (il a 22 ans), Condé (il en a 24 à Rocroy), Bonaparte (devant Toulon, il est âgé de 24 ans) ; la Pucelle, née au jour de l'Épiphanie 1412, est dans sa dix-huitième année lorsqu'elle délivre Orléans.