Couverture du livre « La baleine et le réacteur ; à la recherche de limites au temps de la haute technologie » de Langdon Winner aux éditions Editions Libre

De l´économie mondialisée jusqu´au plus intime de notre vie quotidienne, de la pollution de l´espace à celle des abysses océaniques, de l´addiction au smartphone aux réseaux sociaux, des armes de guerre toujours plus sophistiquées aux centrales nucléaires, du réchauffement climatique à la sixième extinction de masse, un même dénominateur commun : la technologie. Celle-ci est aujourd´hui au centre de tous nos problèmes. et pourtant tout se passe comme s´il ne se passait rien. Ainsi que Langdon Winner le montre avec brio, rien n´est plus politique que la technologie, qui pourtant échappe largement à notre contrôle. Il est donc de la plus haute importance de chercher à la replacer sous contrôle humain, en lui redonnant une forme qui soit compatible avec la démocratie et le respect du monde vivant.