L Imaginaire Mediterraneen

Couverture du livre « L Imaginaire Mediterraneen » de Renard/Pontchar aux éditions Maisonneuve Larose
Résumé:

Ce n'est pas un effet de mode qui a réuni, pour cette écriture de la Méditerranée, cinquante poètes, romanciers, critiques et universitaires, ethnologues, peintres, spécialistes de l'art et de la musique mais le désir de déchiffrer le visage de ce monde culturel, d'appréhender l'imaginaire de ce... Voir plus

Ce n'est pas un effet de mode qui a réuni, pour cette écriture de la Méditerranée, cinquante poètes, romanciers, critiques et universitaires, ethnologues, peintres, spécialistes de l'art et de la musique mais le désir de déchiffrer le visage de ce monde culturel, d'appréhender l'imaginaire de ce carrefour, de ce lieu paradoxal - rencontres et fractures, art de vivre et violences - de ce creuset de civilisation inséparable de son discours.
Le projet du livre n'est donc pas de cerner la multitude des questions déjà traitées par les rages de référence mais de faire miroiter, et parfois se répondre, images, fantasmes et mythes que nous renvoient, de ces cultures, la littérature, la peinture mais aussi l'architecture, les rituels, la musique. Cette originalité de perspective se reflète dans le texte même qui à son tour miroite, jouant sur la diversité des paroles et la richesse des illustrations.
Le lecteur se promènera ainsi, au hasard des correspondances et des jeux d'influences, dune époque à l'autre et d'une rive à l'autre, parcourant l'imaginaire des lieux, de Tanger à l'Alhambra, de Céphalonie à Braïla, de Marrakech à Salonique et Istanbul, des tableaux de Fromentin aux descriptions de Camus, des constantes de la représentation picturale - matière et lumière - à celles de la musique - voix et percussion.
Il verra pointer les figures mythiques - Circé, Ulysse - ou les marques arabes derrière les récits contemporains, s'étonnera de certains échos. Il entendra dialoguer romans et poèmes en cette exploration, au plus profond de lui-même, de la proximité lointaine.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions