L' Etat De Guerre

Couverture du livre « L' Etat De Guerre » de Bertho A aux éditions Dispute
  • Editeur : Dispute

L'ordre d'abord ! Dès l'an I du millénaire, la mondialisation selon les puissants a révélé son nouveau visage : celui d'une guerre sans fin au service d'une domination globale.

Face au désordre du monde ou des banlieues, la violence s'installe. non plus en tant que prolongement éventuel de la politique mais comme son remplacement.
Le nouvel Etat de guerre ne s'oppose pas à la paix, dont il tend à dissoudre l'idée même: il s'oppose à la démocratie et à la liberté.
Pour les théoriciens et les partisans affairés de cet ordre de bataille, toute réalité doit être interprétée selon le partage sans nuances entre Bons et Méchants.
Bien et Mal. Démocratie et réseaux ou complices des réseaux du terrorisme... Pourtant.
Comprendre le monde, n'est-ce pas considérer ses promesses autant que ses conflits et ses dangers ? Le point de vue d'Alain Bertho. en repoussant ce nouveau manichéisme. donne un sens différent à la fuite mortifère dans la financiarisation de l'économie. à la crise des Étatsnations et à la logique militaro-policière caractéristiques de notre temps.
Donner corps à un autre monde possible, qui, fragilement, se dessine ici et là - un monde d'humanité multiple et solidaire - tel est le projet auquel nous convie Alain Bertho, prolongeant ainsi les réflexions qu'il avait engagées dans Banlieue, banlieue, banlieue (1997) et Contre l'Etat, la politique (1999).