Klingsor

Couverture du livre « Klingsor » de Torgny Lindgren aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Biographie fictive d'un grand artiste insignifiant, «Klingsor» nous fait suivre, des terres de Västerbotten jusqu'à Stockholm et Paris, où il observe les écoles d'art depuis le coin des rues, sans jamais oser y mettre les pieds, l'itinéraire d'un homme ayant consacré sa vie à peindre un seul et même motif. Interrogeant les possibilités et les limites de l'art, le dernier roman de Torgny Lindgren est un autoportrait singulier et savoureux de l'artiste en monomaniaque.

• Klingsor fut le peintre méconnu des tasses ébréchées et des verres dépareillés. Séduit par celui qui peignait des natures mortes parce qu'il était convaincu que toute matière est vivante, le narrateur entreprend d'en rédiger la biographie.
    Torgny Lindgren s'amuse et ironise. Le discours...

Torgny Lindgren s'amuse et ironise. Le discours officiel sur l'art et le ragoût se tripes et de lard qui mijote dans la cuisine de Klingsor ne sont-ils pas également gras, poisseux et écœurants ?
    Avec élégance et à petites touches, Lindgren esquisse dans son dernier livre le portrait d'un artiste sans envergure mais pas sans prétention. Tout le contraire de ce qu'il fut lui-même.