Kleos : celui qui rêvait de gloire Tome 1

Couverture du livre « Kleos : celui qui rêvait de gloire Tome 1 » de Serge Latapy et Mark Eacersall et Amelie Causse aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Un jeune et pauvre pêcheur grec, qui rêve de gloire, part à la folle poursuite de pirates... En 499 avant J.-C., les Grecs vivent en petites communautés, cités souvent rivales mais partageant un même mode de vie, des dieux et surtout une langue, qui les différencie des « barbares »...

Baigné... Voir plus

Baigné par L'Iliade et L'Odyssée, dont il connaît chaque vers, le jeune Philoklès rêve d'exploits. Alors, quand des pirates pillent son île, ce misérable pêcheur s'élance à leur poursuite, déterminé à forcer son destin. Tel son modèle Achille, il veut anéantir ses ennemis et accéder à la gloire éternelle (kleos aphthiton)...De mésaventures en rencontres fortuites, son héroïsme va être mis à mal, tout comme l'idée qu'il se fait du monde - et de lui-même.

On est d'abord séduit par le dessin d'Amélie Causse et ses couleurs qui évoquent si bien la Grèce antique. Le scénario est fluide et bien mené. Je ne regrette qu'une chose, que l'album s'achève trop vite, ce qui est signe de sa qualité.

• Relativement beau, mais pas particulièrement emballant.
    Les références à la mythologie sont là, mais ne sont pas excessivement creusées. Un peu frustrant.
    Je n'irai pas au delà.

Relativement beau, mais pas particulièrement emballant.
    Je n'irai pas au delà.

• "Kléos" est un ouvrage faisant de nombreuses références aux œuvres d'Homère et permettant au lecteur de se replonger dans ses codes ou de redécouvrir ses mythes. Une lecture agréable sans vraiment embarquer le lecteur, mis à part pour la fin du tome qui donne envie de lire la suite.
    L'album...

L'album est magnifiquement illustré par Amélie Causse et permet de rêver aux paysages, avec des couleurs chatoyantes et lumineuses.

• Une nouvelle épopée qui reprend de nombreux fondamentaux des mythes grecs et histoires antiques tout en jouant de certains "décalages" :

- un jeune héros (qui n'est pas - à ce stade - fils de roi) est un jeune pécheur (Philoklès) qui rêve de gloire et va devoir montrer sa valeur dans un monde chargé de violences et de passions ;
    - une quête : ici retrouver les pirates qui ont pillé son village ;
    - la consultation du devin aveugle Tirésias, qui est omniprésent dans de nombreuses tragédies grecques, avec une représentation particulière pour cette histoire avec un Tirésias décati et odorant ; mais qui va (après avoir sacrifié au divin vin) livrer à notre héros en devenir les clefs de son épopée puisqu'il devra "dépasser le cap où gisent les restes de Troie", sera guidée par des dauphins à corps de femme et que la réussite de son périple passera par l'accouplement avec la reine des Kytiens (les pirates). Un beau programme ... mais avec une prédiction d'une mer calme qui s'avère immédiatement démontée ... ;
    - un voyage en mer, ouvrant sur diverses découvertes de cités, communautés (dans ce premier tome ce sera l'ile de Lesbos avec les belles de la cité de Mytilène) ;
    - ...
    Il faut donner une mention spéciale aux dessins d'Amélie Causse (à la beauté et à la simplicité accessible à tous et à tout âge), à la respiration de la narration avec le temps de présentation des lieux, des personnages, des lumières de ces iles grecques, ... et à la couverture qui résume bien "celui qui rêvait de gloire) avec notre héros en tunique qui est paré d'une armure de guerrier dans son reflet dans l'eau.

Une BD de belle facture pour tous .. et dont on attend effectivement rapidement la suite.

• "Kléos" nous offre un aller simple au cœur de la Grèce Antique, en 499 avant notre ère.

Fils de pêcheur, Philoklès rêve de grandeur à la glorieuse image des héros homériques, mais il souffre d'être déconsidéré par ses pairs du fait de son statut social.

Un jour, l'île où vit le jeune...

Un jour, l'île où vit le jeune homme est attaquée et pillée par des pirates, laissant la plupart des habitant.es dans le dénuement.
    Révolté par l'inaction des guerriers supposés protéger la cité, Philoklès exprime haut et fort son désir d'agir en allant lui-même débusquer le repaire des pirates pour rendre justice.

Trop heureux de se débarrasser de lui, évitant ainsi le risque d'une vindicte populaire généralisée, l'oligarque insulaire fournit à notre impétueux protagoniste quelques vivres et un bateau, dans le but apparent de lui donner une chance de mener à bien ses prétentions héroïques.

Philoklès embarque alors vers un horizon de péripéties, rythmées par divers naufrages, rencontres improbable et (fausses... ?) prophéties.

Scénaristiquement parlant, "Kléos" est à la croisée des chemins entre mythologie, récit d'apprentissage et "odyssée" revisitée.
    Philoklès est l'incarnation-type du héros classique assez sympathique, un peu naïf, obnubilé par sa soif d'aventures.

Rien de très original dans ce premier tome donc, malgré une lecture fluide et un dessin très agréable, exécuté par la fine plume d'Amélie Causse.
    Reste à savoir si le "cliffhanger" final saura ouvrir la voie à une intrigue plus dynamique et plus "pêchue", afin d'insuffler un élan narratif plus mémorable au deuxième opus à paraître.

• Ce n'est pas Ulysse que l'on suit dans cet album mais le jeune Philoklès. Pour autant, les récits homériques sont omniprésents dans cette série qui s'annonce avec ce tome 1.

On retrouve Mark Eacersall au scénario (Tananarive, Gost 111, Cristal 417...) bien aidé par son ami Serge Latapy, connaisseur de l'histoire ancienne et de la civilisation grecque. Ils nous proposent les aventures d'un jeune garçon qui, en 499 av JC, se rêve un destin héroïque, bercé par l'Iliade et et l'Odyssée.

La petite île sur laquelle vit Philoklès est attaquée par les pirates. Celui qui n'a rien d'un guerrier se voit partir à leur poursuite pour devenir le héros qu'il rêve d'être. C'est le début d'un récit initiatique, presque picaresque tant ce jeune garçon a tout de l'imposteur naïf et inconscient.

Ce premier tome est vivant et très agréable à lire. Le contexte de cette Grèce précoce est assez rare en BD et j'ai apprécié ce début d'aventures qui voit Philoklès découvrir les femmes et comprendre que le chemin de la gloire est rempli d'obstacles.

Le dessin d'Amélie Causse (La commode aux tiroirs de couleurs) est lumineux et expressif. Il faut saluer aussi son travail sur les tenues et les navires ainsi que sur les couleurs qui créent un bel univers graphique entre soleil et mer.

C'est une série intéressante qui démarre et l'arrivée du tome 2 dès le mois d'avril n'est pas pour me déplaire !