Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kabylie sacrifiée ; mortes utopies

Couverture du livre « Kabylie sacrifiée ; mortes utopies » de Victor Aksel aux éditions Books On Demand
Résumé:

Un homme, vieillissant, au seuil de sa nuit, rencontre un jeune poilu, qui prend sa défense au cours d'une pathétique altercation qui l'oppose à de jeunes voyous. Le vieillard l'invite chez lui et lui raconte une histoire étonnante : son combat aux côtés d'une femme exceptionnelle, Fadhma de... Voir plus

Un homme, vieillissant, au seuil de sa nuit, rencontre un jeune poilu, qui prend sa défense au cours d'une pathétique altercation qui l'oppose à de jeunes voyous. Le vieillard l'invite chez lui et lui raconte une histoire étonnante : son combat aux côtés d'une femme exceptionnelle, Fadhma de Sumer, la dernière aguellid . Durant la campagne de Kabylie, qu'Emile Carrey glorifia , lui et son amie Baya se joignent à Fadhma pour repousser l'envahisseur. Aussi, face aux horreurs de la conquête, lui, l'enfant doux et craintif, se métamorphose graduellement en tueur implacable et sans pitié. Sans pitié, mais pas insensible. Une douleur insoutenable, étreint son existence après la disparition de sa famille, au début de l'expédition militaire, puis de Baya. Devenu homme, la souffrance intolérable causée par la mort de Tiziri, sa deuxième compagne, le conduit aux frontières de la démence. Il trouve refuge auprès de gens, plus fous que lui, des vieillards vivant au plus près des nuages, au plus près de la mort, qui le sauvent de la folie. L'amitié et l'amour jalonnent la saga tumultueuse de l'enfant, puis de l'adulte, meurtri par la sale guerre. En contant ses aventures au jeune soldat, Mohand n'est pas vraiment motivé par le désir de magnifier sa vie, il espère plus que cela : transmettre la mémoire oubliée de son peuple et, surtout, conquérir le fils qu'il n'a jamais eu. Ce livre est le premier d'une saga, comportant plusieurs tomes.
A la fin du premier ouvrage, le lecteur découvrira quelques extraits de documents, études et témoignages, sur lesquels cette histoire est bâtie. La plupart furent rédigés par des officiers de l'armée conquérante, qui ne cachèrent point leur fascination, et leur admiration, pour les coutumes de ce peuple montagnard. Les moeurs qu'ils y dépeignent étaient très proches de notre système démocratique, et semblable dans ses principes. Les Kabyles d'alors appliquaient scrupuleusement les devises gravées sur tous les frontons de la République française : Liberté, Egalité, Fraternité. Règles auxquelles la majorité des tribus ajoutait celle de Laïcité.

Donner votre avis