Kaboul chicken

Couverture du livre « Kaboul chicken » de Marie De Douhet aux éditions Erick Bonnier

« La guerre pour l'Afghanistan, c'est à Paris que je l'ai faite. Annoncer à son père qu'on a un visa pour aller faire un reportage en Afghanistan, c'est comme lui annoncer qu'on va se marier en Guinée équatoriale : à la base, l'information est positive, mais il suffit de préciser le lieu des festivités pour que ça gâche tout ».

Bridget Jones en Afghanistan aurait pu être le titre de ce livre.

Partie couvrir une course de ski, la journaliste Marie de Douhet livre avec humour et poésie un regard nouveau sur ce pays en guerre. Du chauffeur de taxi hazara qui explique pourquoi son peuple déteste Massoud, à l'homme de ménage qui refuse d'écraser une araignée pour des raisons religieuses, on apprend sur la culture afghane à travers les rencontres et les difficultés quotidiennes d'une jeune Occidentale. Ni guide touristique, ni manuel géopolitique, Kaboul Chicken est un autre genre.

C'est l'Histoire avec des petites histoires. On rit, mais on se confronte aussi à la complexité des échanges culturels et à leurs limites. Le ton est léger, les enjeux pas tant que ça.

• une amie m a fait découvrir ce petit livre, ou plutôt de nous a fait découvrir ce petit livre. En effet, à la vue de cet afghan avec son surf en couverture, mon fils de 15 ans, qui déteste lire, s'est emparé du livre. Cette critique sera donc la nôtre.
    Sous le prétexte d'une course de ski au...

Sous le prétexte d'une course de ski au fin fond du pays, ce livre nous fait découvrir une autre Afghanistan, très différente de celle vue à la TV. Toutefois cela reste la vision d'une journaliste ayant séjourné en hôtel pour expatriés et toujours avec des journalistes.
    Finalement, ce qui est décrit se rapproche assez de la série Kaboul Kitchen et d'ailleurs la journaliste ne s'en cache pas au vu du titre de son récit. C'est un ouvrage bien écrit, parfois drôle que je ne regrette pas d'avoir lu. Toutefois j'aurai aimé lire un document plus fouillé, plus intimiste de la vie des locaux. C'est assez superficiel pour 3 semaines sur place surtout de la part d'une journaliste.