Couverture du livre « Justice indigène et essor du droit coutumier au Gabon ; la contribution de Léon M'Ba ; 1924- 1938 » de Dominique Etoughe aux éditions L'harmattan

La rédaction des Droits coutumiers n'avait pas suscité grand enthousiasme auprès des indigènes. Néanmoins de nombreux Gabonais contribuèrent à l'essor des tribunaux coutumiers au Gabon; certains furent même institués juges par l'autorité coloniale. Léon M'ba, premier chef d'Etat gabonais (1960-1967), dont l'oeuvre est ici analysée, fut l'un d'eux. Il rédigea l'Essai de droit coutumier fang en 1936. Parti pour exposer les règles traditionnelles, il dénonce subtilement la profusion des droits coutumiers et prône, face à l'autorité coloniale, la formation d'un Droit coutumier unique.