Juliette Tome 5 : Juliette à Paris

Couverture du livre « Juliette Tome 5 : Juliette à Paris » de Rose-Line Brasset aux éditions Kennes Editions

En compagnie de sa mère journaliste, Juliette, 13 ans, voyage aussitôt qu'un congé scolaire se présente. Lors de chacun de ses périples, entre deux repas au restaurant, une visite au musée et quelques séances de shopping intensif, Juliette ne tarde pas à se faire de nouveaux amis avec qui elle vivra évidemment des aventures à couper le souffle !

• Il s’agit là d’un roman jeunesse destiné aux enfants de plus de 10 ans. Juliette est une grande spécialiste des voyages car auparavant elle nous faisait déjà découvrir New-York, La Havane, Amsterdam et Barcelone.

Le schéma reste sensiblement le même. Juliette voyage avec sa mère et on...

Le schéma reste sensiblement le même. Juliette voyage avec sa mère et on découvre une ville en question avec elle. On apprend pas mal de choses sur les lieux qu’elle visite, allant des lieux absolument à visiter à l’historique de ceux-ci. Juliette vit une certaine aventure durant son voyage avec un happy ending.

J’avoue avoir moins aimé ce tome-ci mais je pense que c’est surement parce que je connais déjà Paris et la plupart des lieux touristiques en dehors des catacombes. J’ai cependant appris certaines choses par rapport à l’histoire de Paris (et je ne savais pas que l’on pouvait visiter les catacombes !)

Le récit est fluide et simple. Il est parfois agrémenté de smileys en rapport avec l’humeur de Juliette et de quelques illustrations. L’écriture est assez grosse pour être lue par tous les enfants.
    J’ai un peu moins aimé le personnage principal car elle m’est apparue comme une enfant capricieuse et très gâtée par sa mère. Celle-ci est souvent davantage sa copine qu’autre chose même si elle a un côté très protecteur. Juliette ne connaît rien de son père et la question se pose justement dans ce tome-ci.
    Une aventure dans la ville que Juliette visite lui arrive à cause de ses mensonges et de son insouciance propre à son âge.
    Je pense que ce livre est bien adapté à la cible car il évoque une certaine leçon (si vous mentez à vos parents et faites confiance à n’importe qui, alors voilà ce qui peut vous arriver) mais il permet aussi d’apprendre des choses sur les villes en question tout en évoquant des thèmes importants comme ici le fait de parler du père que Juliette ne connaît pas et de sa mère célibataire.

En conclusion, ce roman jeunesse fera voyager nos jeunes lecteurs en alliant amitié, connaissance des lieux et aventure. Parfaitement adapté à la période actuelle de vacances, il peut aussi être lu avant un voyage dans une ville abordée par exemple !