Journal de santé de Louis XIV ; ma ma,cette et me sce^tre

Couverture du livre « Journal de santé de Louis XIV ; ma ma,cette et me sce^tre » de Stanis Perez aux éditions Millon
  • Editeur : Millon

Le roi, de page en page est purgé et chanté : ne nous est épargné aucun détail des tourments subis pendant une cinquantaine d'années par le corps royal. C'est le quotidien physiologique du roi qui est exposé au vu et au su de tous en même temps que ce royal patient semble échapper à l'image figée, idéalisée, désincarnée, léguée aux musées de la mémoire. La pharmacopée, débordante de remèdes étonnants par leur étrangeté et par leur diversité, fait penser au joyeux désordre des cabinets de curiosité. Elle éclaire une partie non négligeable des conceptions thérapeutiques de l'époque, en abordant le versant obscur de cette histoire des médicaments, celui des résultats. Car le roi a guéri de quasiment toutes ses maladies mis à part de sa goutte, transformée en gangrène à la fin de sa vie. Le Journal de santé de Louis XIV est un monument d'histoire médicale et culturelle du XVIIe siècle. Sa réédition promet d'être un événement dans l'histoire de la médecine. Cette nouvelle édition dotée d'un appareil critique et d'un lexique de termes médicaux sera la seule édition disponible d'un texte abondamment cité mais introuvable.