Joseph Maritan « du Queyras », un auteur oublié

Couverture du livre « Joseph Maritan « du Queyras », un auteur oublié » de Jean-Gerard Lapacherie aux éditions Transhumances

Présentation, notes et choix de textes par Jean-Gérard Lapacherie Joseph Maritan (1820-1891) est un auteur queyrassin oublié. Il est vrai que le Queyras dans lequel il a été formé et a vécu, monde et mode de vie auxquels il était justement attaché et qu'il a tenté de sauvegarder, a disparu. Les idées, préférences, opinions qui étaient les siennes sur l'éducation, sur la religion, sur la morale, sur l'ordre social et qu'il répétait avec obstination n'ont plus cours parmi les modernes que nous sommes, et cela depuis près d'un siècle sans doute. Pourtant, c'est justement parce que son monde a disparu, abîmé dans le néant, que son oeuvre présente pour nous, un siècle et demi plus tard, un intérêt à la fois ethnographique, pour ce qui est des moeurs et des façons de dire, de faire, de penser, et même archéologique, puisque Maritan met sous nos yeux une civilisation morale et sociale disparue ou dont on ne perçoit plus que quelques traces ou vestiges et dont certains lecteurs peuvent conserver la nostalgie ou sinon espérer avoir une connaissance partielle, mais raisonnée.