Joseph libéré

Couverture du livre « Joseph libéré » de Alain Julien Rudefoucauld aux éditions La Derniere Goutte

Il est immense, Joseph. Un vrai colosse d'ébène, mais un colosse aux pieds d'argile, né sous une mauvaise étoile sur ce bout de terre de Martinique. Toutes les nuits, il se réveille en hurlant, hanté par une phrase qui l'obsède mais qu'il ne comprend pas. Esclave de sa mémoire, il l'est aussi de son ignorance puisqu'il est analphabète, et il subit les caprices de sa famille en vertu d'un contrat moral qui l'asservit. Mais un jour, sous le soleil éclatant qui baigne l'océan, son destin va changer : Joseph apprendra à lire, à aimer et à retrouver sa dignité.

Un texte vif et lumineux sur les chemins qui mènent à la liberté et sur les combats qu'il faut livrer pour se tenir debout.

• Dès la première page, le souffle de Joseph m'a "littérairement" emporté. Force, violence, poésie se mêlent, accompagnant le personnage principal, homme d'ébène et d'argile, jusqu'à sa liberation.

Ce roman est une ode à l'affranchissement, à la reconquête de soi.

Les scènes avec le petit...

Ce roman est une ode à l'affranchissement, à la reconquête de soi.

Les scènes avec le petit Andréas sont de pures merveilles.

Je conseille vivement la lecture de ce roman qui vous procurera certainement beaucoup d'émotion et même... des pistes de libération pour vous même...