Jeux de lignes : littérature & rugby

Couverture du livre « Jeux de lignes : littérature & rugby » de Richard Escot et Benoit Jeantet aux éditions Privat
  • Editeur : Privat

Si, comme l'assure Joyce Carol Oates dans La foi d'un écrivain (Philippe Rey - 2004), « l'art est la plus haute expression de l'esprit humain », il n'y a pas pour autant d'absolu en écriture : on écrit toujours depuis quelque chose. Depuis le stade, la tribune, le terrain, le vestiaire, le bar du club-house, la mêlée, la touche, depuis le train ou le bus ; on écrit depuis l'enfance ; depuis les premières ou les dernières émotions, les premières bagarres ou la dernière guerre, depuis la première fois où l'on a touché, caressé, ce ballon. Oblong. Richard Escot et Benoît Jeantet nous entraînent dans un parallèle rythmé entre rugby et littérature où athlètes et écrivains se croisent, au service d'une vocation commune : l'art.