Jésus Christ libérateur

Couverture du livre « Jésus Christ libérateur » de Collectif aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204091541

Jon Sobrino est le principal représentant de la théologie latino-américaine du XXe siècle. Jésus Christ libérateur, écrit en 1991, est sans doute son livre le plus abouti et le plus connu du grand public. Toute la pensée de Sobrino s'efforce d'envisager la figure du Christ du point de vue de la libération. Et pour cela, c'est le Christ-Jésus dans sa totalité qui est pris en compte : son service pour le royaume de Dieu, sa relation au Père et sa mort sur la croix.
A partir de Jésus, c'est toute la réalité que nous pouvons vivre qui est élevée au niveau des concepts théologiques. L'auteur théorise alors une foi christologique que nous rencontrons d'abord comme une foi réelle. Et il présente le Christ, le grand témoin de Dieu, à partir des sources de la théologie, mais aussi à partir de toute cette nuée de témoins qui nous entoure et qui font l'Eglise sainte.
C'est pourquoi, et malgré tout, ce livre est écrit avec espérance et joie. Le Jésus Christ crucifié, tellement omniprésent dans notre vie, est réellement une bonne nouvelle, il est en vérité un Christ libérateur. L'ouvrage majeur pour comprendre la théologie de la libération.