Jeremiah T.27 ; Elsie et la rue

Couverture du livre « Jeremiah T.27 ; Elsie et la rue » de Hermann aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

"Une ville, c'est plein de pigeons à plumer !" À Langton, Blitz le receleur règne en maître sur une armée de chapardeurs. Il recrute ses petits «soldats» parmi les paumés de la ville à qui il offre le gîte et le couvert en échange des fruits de leurs larcins. "À vous les risques, à moi l'argent !" Elsie n'est pas dupe. Elle rêve de s'affranchir. Quand elle croise Milova, la jeune protégée de Jeremiah et Kurdy, mal à l'aise dans ses haillons, Elsie se reconnaît en elle. Milova a les mêmes yeux qui pétillent devant les belles vitrines des magasins. Nul doute qu'il suffirait de la pousser pour qu'elle franchisse le pas et devienne son associée dans sa propre entreprise de chapardage. Et tant pis pour Jeremiah qui a promis à sa tante Martha de veiller sur les bonnes fréquentations de la gamine...
Avec Elsie et la rue, vingt-septième aventure de "Jeremiah", Hermann poursuit sa peinture sans concession de la triste comédie humaine. À travers une large palette de personnages, tous aussi désenchantés les uns que les autres, Hermann pose un regard au vitriol sur notre condition d'homme, un regard empreint de lucidité mais en même temps d'indulgence. L'efficacité de son trait confère à ses récits une force d'évocation exceptionnelle.

Lire un extrait offert de Jeremiah T.27 ; Elsie et la rue