Je reviens de mourir

Couverture du livre « Je reviens de mourir » de Antoine Dole aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane
  • EAN : 9782848652030

« Il crache les mots, vomit les mots, plante les mots comme une pioche dans le coeur, le crève. Casse. Détruit le peu de choses. » Marion aime Nicolas à ce point : jusqu'aux coups, jusqu'aux « clients » qu'il la force à voir. Elle s'emploie à le contenter, il s'emploie à l'anéantir. Autre histoire, autre souffrance, Ève s'est quant à elle emmurée dans une vie de solitude amoureuse et de sexualité perturbée - enchaînant les relations sordides, jusqu'au jour où David tente de gagner sa confiance. Ces deux « contes défaits » déroulés en parallèle seront amenés, au bout de la perspective, à se rejoindre...

• Après avoir lu plusieurs ouvrages de Antoine Dole et ma fille, fan de ses BD, c'est avec intéret, que j'ai lu un article récent sur l'auteur qui nous parlait de ses livres et de la littérature. Ces propos m'ont vivement intéressée et interpellée. ...

«J’écris sur des sujets que je voudrais crier.»

« La littérature c’est tout sauf de la prudence et des tergiversations, c’est ce qui lui donne le pouvoir de bousculer des vies et de toucher les autres.»

Dans l'article, l'auteur revenait sur son premier roman Je reviens de mourir qui avait fait polémique en 2008. Il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de le lire et comprendre ce qui avait bien pu développer cette réaction auprès des lecteurs.

En effet, le résumé de la quatrième couverture annonçant une lecture difficile, je m'attendais à être secouée.

Deux histoires s’entrecroisent, deux jeunes femmes seules, perdues et en grand souffrance.
    Elles acceptent l'insupportable, se détruisant chaque jour, un peu plus.

Ce roman parle de sexe, de violence, d'abus, de supplices, de misères affectives... Les mots sont durs, crus, dérangeants.

Une lecture qui bouleverse, qui interroge, qui interpelle !

Il faut pouvoir supporter certains passages, ça remue les tripes. C'est une histoire percutante, d'une grande noirceur, terriblement révoltante.

L'écriture de Antoine Dole est osée et déstabilisante pour ma part mais elle permet d'avancer...

Un ouvrage pour les grands ados avertis.

Le lien de l'article :

• Des mots à la chaîne, des mots qui s'enchaînent et s'entrechoquent, se croisent pour former deux histoires, pour former deux vies ou une seule qui sait? Des clichés tant ressassés par l'actualité. Des mots durs, des mots vrais pour relater mais aussi pour dénoncer. des mots qu'on se prend en...

Des mots à la chaîne, des mots qui s'enchaînent et s'entrechoquent, se croisent pour former deux histoires, pour former deux vies ou une seule qui sait? Des clichés tant ressassés par l'actualité. Des mots durs, des mots vrais pour relater mais aussi pour dénoncer. des mots qu'on se prend en pleine figure et qui nous apprennent qu'il ne faut pas juger sans savoir le fond de l'histoire.