Je, Marguerite Yourcenar ; d'un je à l'autre

Couverture du livre « Je, Marguerite Yourcenar ; d'un je à l'autre » de Jean-Pierre Castellani aux éditions Est Tastet
  • Editeur : Est Tastet

Pionnier de la critique de Marguerite Yourcenar, co-fondateur de la Société Internationale d'Études Yourcenariennes, Jean-Pierre Castellani réunit ici, pour le bonheur du lecteur, plusieurs travaux qu'il a consacrés au je de l'académicienne. Occasion, pour certains, de découvrir, pour d'autres, de redécouvrir, mais avec tout le plaisir et le profit du rapprochement, un parcours de recherches sur des oeuvres connues comme Alexis ou le Traité du vain combat, Mémoires d'Hadrien, ou sur d'autres comme Denier du rêve et Rendre à César qu'il a beaucoup contribué à tirer de l'indifférence de la critique.
Trente ans après l'élection de Yourcenar à l'Académie française, voilà un ouvrage foisonnant et plein de vitalité, qui privilégie l'objet de l'étude plutôt que l'application de grilles mécaniques ou théoriques. Recherche et parcours existentiel ne sont jamais séparés. On perçoit ici l'unité d'une démarche, le ton d'un savoir enjoué, qui ouvre l'appétit pour une relecture de Yourcenar.