Je m'appelle Maryam

Couverture du livre « Je m'appelle Maryam » de Maryam Madjidi et Claude K. Dubois aux éditions Ecole Des Loisirs

Avec ses parents, Maryam doit quitter le pays où elle est née. Elle va devoir dire au revoir à ses poupées. Apprendre à jongler avec la langue d'ici et la langue de là-bas. Manger des plats qu'elle n'a jamais goûtés. Découvrir un monde où elle sera une inconnue. Un monde où il faut tout recommencer. Jusqu'à ce que quelqu'un lui demande : « Comment tu t'appelles ? »

Une très belle histoire sur ce sentiment qu'éprouvent tous ceux qui ont du quitter leur pays dans l'espoir d'une meilleur vie ailleurs. Ce livre montre comment l'adaptation est difficile au travers de cette petite fille qui est perdue entre sa culture et la nouvelle.

• L'avis de Louisa (10 ans)

Une lecture qui m'a beaucoup plu !

Ce que j'ai aimé

Un roman court qui raconte l'histoire d'une petite fille qui a dû tout quitter :
    Son pays, sa maison, ses amis.
    Le pays de Maryam est en guerre !

Elle abandonne tout ce qu'elle aime et même ses...

L'avis de Louisa (10 ans)

Une lecture qui m'a beaucoup plu !

Ce que j'ai aimé

Son pays, sa maison, ses amis.
    Le pays de Maryam est en guerre !

Elle abandonne tout ce qu'elle aime et même ses jouets qu'elle doit donner aux enfants du quartier.
    C'est un déchirement.

Une nouvelle vie commence pour elle mais ce n'est pas facile de s'intégrer dans un nouveau pays !
    Maryam se sent bien seule.
    Jusqu'au jour où... Je vous laisse évidemment découvrir la suite en le lisant.

J'ai aimé lire ce livre car c'est comme un récit ou comme une petite biographie.
    Cela change de mes lectures habituelles.

J'ai adoré que chaque chapitre commence par un titre.
    Cela donne une idée de ce que l'on va lire dans les pages suivantes.

Par exemple : Maryam ne joue pas ou Maryam ne parle pas
    etc...

Aussi, j'ai trouvé intéressant la comparaison entre les deux pays :
    Un pays en guerre et un pays libre.

J'ai beaucoup aimé les illustrations qui me font penser à des croquis.
    Elles sont belles, douces et poétiques.

C'est une lecture touchante qui se lit très facilement.

Ce que j'ai moins aimé

Aucun point négatif.

Conclusion

J'aime la morale de cette histoire : Avec des amis, tout va mieux !

Et le fait, d'aider à son tour, un autre enfant, qui vit la même situation.

La fin de l'histoire m'a beaucoup plu.