Jaffar ou l incroyable odyssee

Couverture du livre « Jaffar ou l incroyable odyssee » de Gabriel Martinez aux éditions Libre Label

Né en Algérie alors terre française, en 1925, l'auteur y a fait toutes ses études. Mobilisé en 1943 il participe au débarquement allié sur les côtes de Provence. Libéré en 1946, il fréquente deux ans durant la faculté de lettres et en 1950 intègre la revue TAM (l'équivalent à l'époque de la revue GEO actuelle) en qualité de pigiste. En 1952, il devient reporter dans cette même revue et à ce titre parcourtl'Afrique du Nord.Nouvelliste à l'origine (plusieurs de ses nouvelles ont été publiées dans une revue littéraire de l'époque), `JAFFAR est son premier roman.Furieux, l'Imam dévisageait Jaffar avec dans son regard haineux et cruel une lueur diabolique.- Je t'aurai prévenu Jaffar, ta qualité de Français n'est que provisoire, tu es et tu resteras Algérien, Arabe, et musulman.- Hâte-toi de nous rejoindre dans ton propre intérêt et surtout celui de ta famille. Tu ne voudrais pas qu'il leur arrive des ennuis ; Il y a tant de dangers imprévisibles qui nous entourent.Je te donne huit jours pour réfléchir à mes propos, et j'attends de toi, et te le conseille vivement, une réponse affirmative à la prochaine prière.