Jackson Hole

Couverture du livre « Jackson Hole » de Karel Gaultier aux éditions Slatkine Et Cie

Matteo Andreani est au faîte de sa gloire. Surnommé Le Devin pour sa faculté à prédire le cours des marchés, ce financier de 40 ans rêve de la Banque Centrale Européenne. Un accident d'avion sur la piste de Jackson Hole, le village du Wyoming où se réunissent chaque été les grands argentiers de la planète, lui en offre l'opportunité. Mais, sitôt nommé président de la BCE, des tensions internationales sur le marché de l'énergie précipitent une crise mondiale. Les marchés dégringolent, Chinois et Américains s'affrontent, faisant les beaux jours des crypto-monnaies et de la Camorra. Dans le plus grand secret, une réunion de la dernière chance se tient à Jackson Hole. Dans ce petit village perdu des Montagnes Rocheuses, les banquiers ont 48 heures pour sauver l'économie mondiale.
Un roman sombre et foisonnant, qui révèle les arcanes du pouvoir économique mondial, animé par la corruption et la soif de puissance.

• Ce roman n'est pas tout à fait comme les autres . Véritable thriller économique , l'auteur nous entraine dans l'ère de la spéculation électronique à la vitesse de la lumière , dans les couloirs feutrés des hautes sphères économiques et les sièges bunkerisés des Banques Centrales . La BCE , la...

Ce roman n'est pas tout à fait comme les autres . Véritable thriller économique , l'auteur nous entraine dans l'ère de la spéculation électronique à la vitesse de la lumière , dans les couloirs feutrés des hautes sphères économiques et les sièges bunkerisés des Banques Centrales . La BCE , la FED , la Banque de Chine et les autres se livrent une guerre sans merci . Une guerre de pouvoir et d'influence qui se jouent en centaine de milliards , où comme au poker , le bluff est permis , la tension est maximale et les nerfs mis à rude épreuve .
    Dans ce jeu où chaque seconde compte , surnage un personnage hors norme : Matteo Andreani . Un napolitain pur jus , qui c'est que « Famille » veut dire . Un « bankster » qui ne se prive d'aucun coup tordu pour parvenir à ses fins , amasser en un millième de seconde des centaines de millions d'Euros , grâce à un précieux logiciel de prévision que lui a concocté son ami Michelangelo , un autiste geek de génie , qui cherche à prévoir les prochains séismes . Matteo , surnommé le Devin , passe , grâce à un accident qui va coûter la vie à de membres éminents de la BCE , du statut de spéculateur de génie à celui de Président de la Banque d'Italie puis à celui de Président de la BCE . Tout semble lui sourire comme à son oncle Benito qui voit ses profits décoller grâce à la complaisance complice de son neveu . Mais la situation va alors peu à peu lui échapper avec la mort suspecte d'une de ses proches , à cause d'un responsable de la Sécurité de la BCE très zélé et d'un journaliste d'investigation anglais omniprésent , comme avec l'entrée en jeu d'une troublante et séductrice jeune femme d'origine slave surnommée « La Tsarina » , et « last but not least » avec l'arrivée d'une crise monétaire et énergétique d'une ampleur majeure qui va déstabiliser tous les pays . La dernière chance pour tenter de résoudre ce conflit hors norme va alors peu à peu prendre la forme d'une réunion au sommet , aux USA , à Jackon Hole . Un dernier baroud d'honneur avant la chute inexorable d'un système séculaire ou une belle surprise concoctée par nos banquiers centraux quitte à rebattre les cartes de l'échiquier financier mondial ?

Un roman plus vrai que nature , d'autant plus glaçant que certains protagonistes - comme ce John Huston , exubérant et cynique - ressemblent fortement à de véritables personnes publics qui tiennent souvent la vedette des médias d'outre Atlantique et de l'Hexagone. L'auteur qui connait bien lia musique du monde financier nous décrit un milieu haut en couleur où tous les coups sont permis , mais en huit clos , loin de la masse populaire .
    Au centre du récit ce anti héros , salopard fini , doué d'un cynisme à tout épreuve mais fin navigateur en eaux troubles et doté d'un charisme et d'une force de conviction sans limite . Matteo Andreani , mafieux de la nouvelle génération , qui flaire l'argent et l'aubaine comme le meilleur chien truffier .
    Outre cette belle brochette de personnages , l'auteur parvient à nous captiver pour ce récit dont certains termes peuvent sembler réservés aux initiés mais ne sont que quelques ingrédients nécessaires au réalisme de l'histoire . Celle -ci suffisamment bien rythmée et combinant quelques belles surprises de taille , finit de nous convaincre de la qualité de son auteur dont on guettera sans aucun doute les prochaines parutions .

• Loin d’être d’un abord facile ce thriller financier a bien failli me rebuter avec tout ce vocabulaire qui lui est propre. Heureusement pour moi le personnage contrasté de Matteo Andreani est là pour nous rendre tout ce monde de la finance accessible sinon attrayant même si l’on sent...

Loin d’être d’un abord facile ce thriller financier a bien failli me rebuter avec tout ce vocabulaire qui lui est propre. Heureusement pour moi le personnage contrasté de Matteo Andreani est là pour nous rendre tout ce monde de la finance accessible sinon attrayant même si l’on sent rapidement qu’il y quelque chose de pourri dans ce royaume. Son entourage familial napolitain ne cesse de le pousser et Matteo, lui ambitionne de prendre la tête de la banque centrale Européenne, arrivée à ce niveau, on se doute bien qu’il ne reculera devant aucun obstacle pour arriver à son but. Tantôt je l’ai admiré, tantôt j’ai ressenti du dégoût, bref un personnage à multiples facettes, passant aisément de méchant (loup) à gentil. Alors que le monde économique vit une crise sans précèdent et que les puissants de ce monde s’apprêtent à prendre de lourdes décisions qui bouleverseront la vie du commun des mortels, la crise s’accentue et précipite les marchés financiers dans le gouffre. Les grandes puissances comme les Etats-Unis et la Chine n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la marche à suivre et font le jeu des profiteurs, Camorra incluse. L’auteur a choisi de situer l’action de la dernière chance à Jackson Hole, un petit coin perdu dans les Montagnes rocheuses et ce qu’il va nous révéler est tout bonnement passionnant. Une fois entrée dans l’action, avec un rythme rapide, des chapitres courts, des rebondissements et une intrigue de folie, j’étais bien ferrée. De belles montées en tension, des coups tordus, assassinats, enlèvement ont rendu ma lecture palpitante. Je m’étonne moi-même d’avoir autant aimé cette nouvelle proposition de thriller qui m’a fait sortir de mes habitudes. J’y ai appris beaucoup sur un monde qui était nébuleux pour moi et cette vision des coulisses de la finance a été une révélation. Bonne lecture.

• Hello !

Un thriller financier !

Hello !

Un thriller financier !

Voilà qui aurait de quoi en refroidir plus d’un et moi la première je vous l’avoue. Ce n’est pas le mot « thriller » qui effraie mais plutôt le mot « financier ». Tout de suite je me suis imaginée une histoire où énormément de chiffres s’imbriquent, où banque, trader et bourse allaient se côtoyer de près et me laisser la tête complètement farcie.

Et bien non ! Pas du tout de tête farcie.

J’ai eu envie de savoir comment tout cela allait se terminer, j’avais envie d’en apprendre plus sur les systèmes de monnaies et leur valorisation (oui je vous jure que c’est intéressant) mais surtout j’avais envie de connaître davantage Mattéo, personnage principale de ce thriller, et fort charismatique.

Je vous parle aujourd’hui de Jackson Hole de Karel Gaultier paru aux éditions Slatkine & cie.

[...]

J’aime les magouilles, les coups en douce, les complots, les trahisons… C’est le genre de cocktail que j’apprécie énormément et Jackson Hole remplit à merveille ce rôle.
    [...]

Le personnage principal est donc Mattéo Andreani qui est un personnage fort charismatique. Ce genre de personnage que tu apprécies autant que tu peux en arriver à le détester mais qui dégage une prestance folle. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le comparatif avec Jordan Belfort dans Le loup de Wall Street.
    [...]

J’ai vraiment eu l’impression d’un loup revêtant sa peau de mouton pour parvenir à ses objectifs. Et de le voir évoluer dans ce monde-là n’a fait que renforcer cette sensation.

[...]
    De plus, disons les choses comme elles sont également, j’ai pu lire ce livre d’une façon fluide parce que les chapitres sont relativement court. Au-delà de maintenir un rythme dans l’action et dans la lecture, elle permet surtout de ne pas submerger le lecteur par des informations liées à la finance et de nous abreuver de connaissance petit à petit. Je ne dis pas que ça reste facile à assimiler, j’ai dû rester assez concentré sur ma lecture (c’était pas le moment de me demander quoi que ce soit…) mais ça devient plus digeste et j’ai fini par me prendre au jeu de la finance.

Et j’ai fini par me prendre au coeur de l’intrigue qui prend des tournants complètement inattendu parfois où je me disais « putain mais les mecs sont des génies » ou bien tout son contraire. Et il y a toujours un fond de tension qui règne face à cette économie mondiale si fragile et qui ne tient plus à grand chose.

En bref,
    Je suis contente d’avoir osé me lancer dans ce thriller. Je ne m’attendais pas à grand chose à vrai dire, j’avais pas mal de crainte qui se sont effacées au fur et à mesure de ma lecture. Des chapitres courts, de l’action quasi permanente suscitant une certaine tension continue ont eu raison de mes a priori et je suis bien contente de m’être planté. L’écriture de Karel Gaultier est fluide malgré la quantité d’infos qu’il faut prendre en compte.

Alors j’ai envie de vous dire, sautez le pas, prenez le risque, il en vaut assez le détour.