Isabel Duperray

Couverture du livre « Isabel Duperray » de Jean-Francois Chevrier et Anthony Poiraudeau aux éditions Lienart
  • Editeur : Lienart
  • EAN : 9782359062090

Isabel Duperray (née en 1966) travaille sur le paysage et l'inscription du corps dans celui-ci - de la nature sauvage aux baigneuses, du mythe à l'hédonisme contemporain. Elle reprend ainsi le fi l ininterrompu entre les artistes du passé et du présent qui s'inté- ressent aux liens entre notre regard sur le paysage et le rôle de la mémoire, des lieux, des oeuvres et des mots qui nous habitent quand nous parcourons un territoire, qu'il nous soit familier, intime ou étranger.
Sa peinture s'appuie ainsi sur la résurgence d'images intimes dont la récurrence apparaît au fi l des années : paysage originel de l'enfance entrant en résonance avec un fond qui nous est commun, issu de l'histoire de l'art.
Cet ouvrage est donc un dialogue entre des oeuvres - peintures, gravures et monotypes -, un auteur, Anthony Poiraudeau, et un historien de l'art, Jean-François Chevrier ; dialogue initié au sein d'une résidence croisée sur le thème du paysage, à la Maison Julien Gracq de Saint-Florent-le-Vieil en juin 2017. Une aventure autant humaine qu'artistique.